Paris : vous pouvez apporter vos sapins à recycler dans 174 points de collecte

Ca ne traîne pas... A peine le réveillon de Noël terminé, les Parisiens peuvent se rendre sur les lieux de collecte pour déposer leurs sapins. Une démarche simple qui a du succès, en 2018, 85 000 sapins ont été recyclés contre 72 000 en 2017, indique la Mairie de Paris.
N'abandonnez pas votre sapin de Noël dans la rue, apportez le au point de collecte
N'abandonnez pas votre sapin de Noël dans la rue, apportez le au point de collecte © D. Goldsztejn/Agence France Presse
Les Parisiens sont invités à déposer leur sapin (sans sac, décoration, flocage ou peinture) du 26 décembre 2018 au 27 janvier 2019. De nombreux sites sont ouverts 24h/24h. Pour consulter les horaires des points de collecte,  c'est simple, il suffit de se connecter sur www.paris.fr/recyclonsnossapins.

Et les sapins, qu'est-ce qu'ils deviennent ?


Ils sont broyés directement sur le lieu de leur collecte. Ce broyat est ensuite utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs . La mairie indique que ce paillage permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes folles, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes qui améliorent la vie du sol. Le broyat pourra aussi être mis à la disposition des jardins partagés, qui le souhaitent.
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs environnement société