Le conseil de Paris adoptera mi-décembre les conventions d'occupation du domaine publique de la rive droite des voies sur berges. Parmi les activités présentes sur les berges : un tremplin pour jeunes artistes, un restaurant "locavore" et une buvette solidaire...
Plus d'automobile, mais de la pétanque sur les voies sur berges, rive droite, à Paris... La mairie a annoncé quelques-unes des activités présentes sur les berges de la Seine, suite à la piétonnisation de la rive droite. Le conseil de Paris a voté le 26 septembre l'interdiction des voies sur berges, rive droite, sur 3,3 kilomètres, des Tuileries au port de l'Arsenal.
"Utilité sociale"
Parmi les activités dévoilées par la mairie de Paris, mercredi : une scène-tremplin pour jeunes artistes, un restaurant "locavore", c'est-à-dire qui sert des produits locaux, ou bien encore une buvette "solidaire". Le conseil de Paris doit voter à la mi-décembre les conventions d'occupation du domaine public concernant six projets chargés d'animer d'ici l'été 2018 les berges, "toutes portées par des structures d'utilité sociale". "Conformément à l'ambition de Paris d'être la capitale mondiale des économies solidaires et circulaires."Autres projets qui doivent être retenu : un "atelier vélo solidaire de sensibilisation et de réparation" et un café-club équitable. Des formations à la lutte contre le gaspillage alimentaire devraient être dispensées sur ces berges devenues piétonnes.
L'annonce intervient alors que 168 maires de la région parisienne ont publié une lettre ouverte à la maire PS de Paris, pour dénoncer la fermeture aux véhicules de cet axe de circulation. Dans leur courrier, les élus dénoncent "le blocage général de la circulation".