replay

"Picasso, c'est le type qui ne donne jamais de réponse, il ne pose que des questions". Quand les gardiens de musée évoquent les œuvres qu'ils protègent

"Les veilleurs" évoquent le rapport des gardiens de musée aux œuvres comme "La nageuse" de Picasso

Avec "Les veilleurs", Philippe Lainé et Stéphanie Magnant nous invitent à découvrir l'intimité des gardiens de musée avec les œuvres qu'ils surveillent de jour comme de nuit. Avec Franck, direction le musée Picasso à Paris pour voir "La Nageuse" sous un jour singulier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 5, rue de Thorigny, dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, l'hôtel Salé accueille depuis 1985 le musée Picasso. Aujourd'hui, ce musée abrite 297 peintures, 368 sculptures et d'œuvres en 3D, 200 000 pièces d'archives et 92 livres illustrés par Picasso, ce qui en fait la collection publique la plus riche au monde consacrée à l'artiste. 

Parmi toutes ces œuvres, le regard de Franck, un des gardiens, s'est arrêté sur "La Nageuse" peinte en 1929. Un tableau qui le ramène à son enfance, à ses passions, à son imaginaire. 

Car vous êtes-vous déjà interrogé sur le monde intérieur des gardiens de musée ? Ces agents que l'on croise, habillés de noir, à qui on ne porte pas beaucoup d'attention et qui pourtant cohabitent à longueur de journée ou de nuits avec les œuvres ? 

"Les veilleurs" sont à voir et à revoir sur france.tv/idf 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information