Cet article date de plus de 4 ans

Plusieurs centaines de manifestants à Paris contre l'accord de libre-échange UE/Canada

Plusieurs centaines de personnes, 5.000 personnes selon les organisateurs, 1.200 à 1.500 selon une source policière, ont manifesté samedi après-midi à Paris pour dénoncer le Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui doit être signé le 27 octobre.
La manifestation parisienne contre l'accord Ceta, le 15 octobre 2016.
La manifestation parisienne contre l'accord Ceta, le 15 octobre 2016. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Plusieurs centaines de personnes, 5.000 personnes selon les organisateurs, 1.200 à 1.500 selon une source policière, ont manifesté samedi après-midi à Paris, entre Stalingrad et République, pour dénoncer le Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui doit être signé le 27 octobre. Selon l'association Attac, "plus de 8.000 personnes" ont participé à la manifestation parisienne.
Les manifestants étaient également mobilisés contre le Tafta (ou TTIP), projet d'accord de libre-échange avec les États-Unis, dont la portée serait beaucoup plus importante, mais dont la conclusion n'est plus envisagée pour cette année.

"Remise en cause du service public"

"Le Ceta et le Tafta sont extrêmement interconnectés, puisque 80 % des entreprises de droit américain ont une filiale au Canada", a affirmé Jean-Michel Coulomb, du collectif Attac. "Ces traités de l'Union européenne sont des outils qui servent à remettre en cause le service public", a estimé Julien Rivoire, du syndicat d'enseignants FSU.

Les organisateurs de la manifestation de samedi se sont sentis encouragés par le vote de vendredi au parlement de Wallonie. Cette institution s'est opposée à la signature de l'accord négocié pendant sept ans par l'UE. Plusieurs autres manifestations et rassemblements des opposants au Tafta et Ceta étaient prévus samedi en France, en Pologne et en Espagne. Un millier de personnes ont ainsi manifesté à Varsovie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie manifestation social