La police teste des drones pour surveiller que les Parisiens restent bien confinés chez eux

Ce type de drone est déjà utilisé par la police notamment à Nice, ici sur la Promenade des Anglais. / © VALERY HACHE / AFP
Ce type de drone est déjà utilisé par la police notamment à Nice, ici sur la Promenade des Anglais. / © VALERY HACHE / AFP

La police pourrait utiliser la vingtaine de drones qu'elle a à sa disposition pour vérifier que les Parisiens restent bien confinés chez eux. Un nouveau dispositif encore en phase d'essai.

Par MT

La prochaine étape dans la surveillance du respect du confinement pourrait se trouver dans les drones. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, est venu observer les essais effectués par ses services dans le centre de Paris, au bord de la Seine vendredi 20 mars.

Interrogé par l'AFP, il a ainsi affirmé : "La technologie nous aide, mais elle n'est pas suffisante. La présence humaine est déterminante. Ce n'est pas un drone qui va remplacer un fonctionnaire de police."
La police possède une vingtaine de drones qui peuvent voler jusqu'à 150 mètres de hauteur. Ils pourraient être déployés très prochainement.

En Corse, ils sont déjà utilisés et sur les plages autour d'Ajaccio. "L'appareil, doté d'une distance de contrôle de 8km, diffuse les règles du confinement à l'aide d’un haut-parleur", précise Corse-Matin.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus