La police pourrait utiliser la vingtaine de drones qu'elle a à sa disposition pour vérifier que les Parisiens restent bien confinés chez eux. Un nouveau dispositif encore en phase d'essai.
La prochaine étape dans la surveillance du respect du confinement pourrait se trouver dans les drones. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, est venu observer les essais effectués par ses services dans le centre de Paris, au bord de la Seine vendredi 20 mars.
Interrogé par l'AFP, il a ainsi affirmé : "La technologie nous aide, mais elle n'est pas suffisante. La présence humaine est déterminante. Ce n'est pas un drone qui va remplacer un fonctionnaire de police."
La police possède une vingtaine de drones qui peuvent voler jusqu'à 150 mètres de hauteur. Ils pourraient être déployés très prochainement.Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, vient voir les premiers essais du nouveau dispositif de surveillance par drone. L'objectif: repérer plus facilement les citoyens qui ne respectent pas les mesures de confinement mises en place en pleine crise du coronavirus #AFP pic.twitter.com/O5xF0cd8TU
— Agence France-Presse (@afpfr) March 21, 2020
En Corse, ils sont déjà utilisés et sur les plages autour d'Ajaccio. "L'appareil, doté d'une distance de contrôle de 8km, diffuse les règles du confinement à l'aide d’un haut-parleur", précise Corse-Matin.
Les gendarmes vont désormais utiliser quotidiennement un drone pour effectuer leurs patrouilles sur les plages dans la région d'Ajaccio. L'appareil, doté d'une distance de contrôle de 8km, diffuse les règles du confinement à l'aide d’un haut-parleur pic.twitter.com/JnoouhNj6P
— Corse-Matin ? (@Corse_Matin) March 21, 2020