Les policiers manifestent une nouvelle fois place de l'Opéra

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF (avec AFP)

Plusieurs centaines de policiers en civil ont manifesté place de l'Opéra, à Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Au huitième jour de mobilisation, les policiers protestent contre leurs conditions de travail. Des rassemblements sont prévus mardi devant les palais de justice.

Plusieurs centaines de policiers en civil ont à nouveau manifesté lundi soir à Paris, devant la façade éclairée de l'Opéra Garnier. Au huitième jour de mobilisation, les policiers protestent contre leurs conditions de travail et les violences dont ils sont la cible au quotidien. Un mouvement entamé après l'agression dont quatre d'entre eux ont été l'objet à Viry-Châtillon, dans l'Essonne, le 8 octobre dernier.



Rassemblés en silence sur le terre-plein central de la place, certains de ces policiers portaient un brassard siglé "police", tandis que des voitures de police, ont brièvement déclenché leur sirène en signe de soutien en signe de soutien, au milieu de la circulation. Des taxis, des bus RATP, des piétons ont également manifesté leur soutien, l'un d'entre eux arborant une affichette sur laquelle on pouvait lire : "J'ai plus que deux points sur mon permis mais je soutiens la police", rapporte l'AFP.



Rassemblement devant les palais de justice

Les manifestants, scandant "Policiers en colère, citoyens avec nous" ou "Cazeneuve démission", ont ensuite tenté de rallier la place Vendôme, siège du ministère de la Justice. Bloqués par un cordon de gendarmes, ils ont poursuivi leur marche dans Paris, entonnant une Marseillaise devant la statue de Jeanne d'Arc, avant de rallier la place de la Concorde où ils se sont dispersés dans le calme peu avant minuit et demi.

D'autres manifestations ont eu lieu ailleurs en France : à Marseille, ou encore Nice, comme en témoignent des photos diffusées sur Twitter.

A l'appel d'une intersyndicale, les policiers sont appelés à se rassemblés devant les palais de justice de France, tous les mardis. Mercredi, le syndicat Unité-SGP Police FO organise "marche de la colère policière et citoyenne". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité