Pollution : circulation interdite pour les véhicules les plus polluants lundi à Paris

Alors que l'Ile-de-France subit un pic de pollution de l'air, les véhicules de catégorie 5 seront interdits de circuler pendant la journée du lundi 23 janvier à Paris et en proche banlieue, a annoncé la préfecture de police de Paris.

© PQR/LAlsace/MaxPPP

C'est la première fois que la circulation différenciée est mise en place. Elle remplace la circulation alternée habituellement appliquée lors des alertes pollution aux particules fines.

Lundi 23 janvier, les véhicules immatriculées avant 1997 et les véhicules de catégorie 5 - voitures diesel immatriculées avant le 31 décembre 2000 - ne seront pas autorisées à circuler à Paris et en proche banlieue.

- 20 km/h sur les routes dimanche


Dimanche, les limitations de vitesse seront réduites de 20km/h sur toutes les routes d'Ile-de-France et lundi, ce sera encore le cas dans 69 communes (dont Paris) à l'intérieur du périmètre de l'A86.

AirParif a lancé une alerte pollution aux particules fines pour samedi 21 janvier, en Ile-de-France. En conséquence, la mairie de Paris avait annoncé la gratuité du stationnement résidentiel. La location de Vélib' est, elle, gratuite dimanche sur les tickets 1 jour pour des trajets inférieurs à 30 min.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société circulation économie transports automobile