• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pollution : la Préfecture de police renforce les contrôles de vitesse et n'exclut pas d'autres mesures

© Frédérick Florin/AFP Photos
© Frédérick Florin/AFP Photos

La Préfecture de police annonce un renforcement des contrôles de vitesse en Ile-de-France, la transformation des recommandations de rouler moins vite à l'obligation, et la restriction du transit des poids lourds.

Par Christian Meyze

Selon Airparif, le seuil d’alerte d'exposition aux particules devrait comme ces derniers jours,  être atteint demain jeudi 13 mars et pourrait l’être le vendredi 14 mars.

Le franchissement du seuil d’alerte, dit la Préfecture dans un communiqué, autorise les pouvoirs publics à mettre en oeuvre, de manière graduée, des mesures plus coercitives et contraignantes. Ainsi, au regard de l’évolution de la situation, plusieurs mesures seront mises en place en Ile-de-France dès le jeudi 13 mars.

La Préfecture de Paris annonce donc d'abord un renforcement des contrôles de vitesse, déja multipliés depuis quelques jours. "Mais, ajoute la Préfecture les mesures de réduction de la vitesse ne sont plus simplement recommandées mais rendues obligatoires pour l’ensemble des usagers de la route". Ainsi, les vitesses maximales sont juridiquement abaissées à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 kilomètres/heure, à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides et de routes nationales et départementales normalement limitées à 90 km/h et à 60 km/h sur le boulevard périphérique.

Autre mesure: le préfet de police, en accord avec le préfet de région et les préfets des départements d’Ile-de-France, a décidé de restreindre la circulation de transit des poids lourds.

Dès la journée de jeudi 13 mars, les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes devront emprunter les itinéraires de contournement mentionnés en annexe. Les fédérations de transporteurs routiers ont été invitées à relayer ce message auprès des transporteurs. En fonction de l’évolution de la situation dans les jours à venir, des opérations de contrôle seront organisées pour veiller au respect de cette mesure, notamment sur le boulevard périphérique et les boulevards des Maréchaux dans la capitale.


A lire aussi

Sur le même sujet

Paris : un rassemblement de 500 personnes en soutien aux “décrocheurs” de portraits d'Emmanuel Macron

Les + Lus