Portrait de la 16ème circonscription de Paris

24 candidats se présentent dans la 16ème circonscription qui couvre une partie du 19ème arrondissement, dans les quartiers d'Amérique et du Pont-de-Flandre, la majeure partie du quartier du Combat située à l'est de l'avenue Secrétan, de l'avenue Simon-Bolivar et de la rue Henri-Turot. 

Le parc des Buttes Chaumont dans la 19è arrondissement de Paris
Le parc des Buttes Chaumont dans la 19è arrondissement de Paris © MaxPPP

Un ancien...

Le député sortant est Jean-Christophe Cambadélis, 65 ans, premier secrétaire du Parti socialiste. Il est élu ici depuis 20 ans et se présente pour son cinquième mandat. En 2012, il avait fait 41,23 % des voix au premier tour face à Jean-Jacques Giannesini (20,91% des voix). Au second tour, Jean-Christophe Cambadélis avait été élu avec 70,04 % des voix. Mais cette fois-ci, la partie risque d’être beaucoup plus serrée. Même s’il peut compter sur de nombreux militants dans sa circonscription et sur ses réseaux, le député fait face à des concurrents sérieux .

...Contre des nouveaux

Notamment Mounir Mahjoubi, un proche d’Emmanuel Macron. Artisan de sa campagne numérique, il a été investi avant le premier tour de la présidentielle et est devenu depuis secrétaire d’Etat au numérique. C'est un entrepreneur de 33 ans, fondateur de French Bureau, une start-up française spécialisée dans le conseil, qui promeut des pratiques responsables dans le domaine de la mode. Cet hyperactif, passé par Sciences-Po Paris - il est aussi titulaire d'un CAP cuisine -, avait fondé auparavant FairSense, un site e-commerce de stickers décoratifs qui a fait faillite un an après sa création au milieu des années 2000, et surtout La Ruche Qui Dit Oui !, le fameux réseau d'achat direct aux producteurs locaux, créé en 2010 et dont il détient toujours une partie du capital.

Mounir Mahjoubi s'est également attelé au développement d'un écosystème européen plus favorable aux start-ups, avec la création du réseau LeBridge en 2011. Expert du digital, il a été placé en 2016 par François Hollande à la tête du Conseil national du numérique (CNNum). Poste bénévole, qu'il a quitté en janvier pour rejoindre l'équipe de campagne du nouveau président élu. Avant de rejoindre En marche, il a milité au PS - c’est l’ancien pilote des campagnes numériques de Ségolène Royal et de François Hollande. S’il est battu aux législatives, il devra démissionner. Et s’il est élu, il ne siégera pas. Sa suppléante, Delphine O, le remplacera.

Mais dans cette circonscription, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, avec 30,70 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (29,60 %), François Fillon (16,29 %) et Benoît Hamon (12,99 %). Pour ces législatives, c'est Sarah Legrain, 31 ans, professeur de français dans un lycée d’Aulnay-sous-Bois, qui défend les couleurs de la France insoumise. C'est une figure montante du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Comme Mounir Mahjoubi, elle aussi incarne le « renouvellement », car elle n’a jamais été élue.
 
Parmi les 24 candidats, une autre peut tirer son épingle du jeu, Anne-Constance Onghena des Républicains. Elle est élue conseillère de Paris depuis 2008, et pourrait profiter de la division de la gauche dans cet arrondissement. A noter qu’elle se présente comme la seule réelle habitante du quartier (depuis 1994). Elle y travaille depuis 2011.

► Voir le reportage (Aude Blacher)
durée de la vidéo: 02 min 56
Portrait de la 16 ème circonscription de Paris

Liste des 24 candidats de la circonscription

1 - M. Francis MBELLA DVD
2 - Mme Simone SEBBAN DVG
3 - M. Vittorio CALLEGARI DIV
4 - M. Pierre CHARITAT ECO
5 - Mme Anne DESCOUTURES DVD
6 - M. Jean-Christophe CAMBADELIS SOC
7 - Mme Sarah LEGRAIN FI
8 - Mme Danièle HOLLAND DLF
9 - Mme Marina PODGORNY EXG
10 - M. Lyasid MAHALAINE EXG
11 - Mme Mériam BOUSSEBSI UDI
12 - Mme Somalia BARRO DIV
13 - M. François BECHIEAU-NAHON DVG
14 - M. Mounir MAHJOUBI REM
15 - M. Alexandre RISSO DIV
16 - M. Alexandre COHEN DIV
17 - M. Sergio TINTI COM
18 - Mme Yasmina KHAZNAWI ECO
19 - Mme Anne-Constance ONGHENA LR
20 - M. Dan LERT ECO
21 - Mme Kadie BAH DIV
22 - M. Michel BULTÉ FN
23 - M. Emmanuel DEBANNE DIV
24 - M. Gaspard DELANOË DIV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter