• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Pour faire les courses, venez avec vos emballages

© IP3Press/MaxPPP
© IP3Press/MaxPPP

A quelques semaines de l'ouverture de la COP 21, Biocoop, l'enseigne spécialisée dans l'alimentaire bio ouvre dans le 10ème arrondissement de Paris, un magasin éphémère et expérimental de vente de produits en vrac, totalement sans emballage. Une expérience de sensibilisation.

Par Christian Meyze

250 produits alimentaires "100% sans emballage", allant des fruits et légumes aux vins, en passant par l'épicerie sèche (céréales, pâtes...), les biscuits
et confiserie, et même les yaourts. Jusqu'à la fin décembre 2015, pendant deux mois donc, les parisiens sont invités à venir tester le "sans emballage" pour les produits alimentaires.
Une véritable révolution culturelle, ou plutôt une marche arrière intégrale. Jusqu'à la fin des années 60, au 20ème siècle, le vrac était la règle dans la majorité des cas pour l'alimentation. Chaque famille avait sa bouteille ou son bidon de lait, son pot à huile et les bouteilles d'eau ou de vin étaient consignées.

Vint alors la grande distribution qui imposa ses règles et ses contraintes. Et les emballages firent leur apparition, progressivement puis de plus en plus rapidement. Au point de submerger nos poubelles. Au point qu'aujourd'hui, nous soyons contraints de réagir ... et de dire que cela suffit, qu'il faut arrêter de produire tous ces déchets, qu'il faut faire autrement.

C'est exactement le projet symbolisé par cette ouverture. Le magasin a été ouvert dans le cadre d'un partenariat entre le distributeur Biocoop et la Semaest, société de la ville de Paris spécialisée dans le développement du commerce de proximité, qui a mis à disposition les locaux, situés dans le 10e arrondissement. Et même s'il ne s'agit pour l'instant que d'un magasin éphémère et expérimental, l'objectif est de pérenniser ce magasin et d'en ouvrir d'autres. Reportage Virginie Delahautemaison et Colette Zagaroli
Magasin de vrac Biocoop

Sur le même sujet

Un incendie à Noisy-le-Sec a entraîné une forte perturbation du trafic sur le RER E et la ligne P du Transilien

Les + Lus