Chaque 23 avril a lieu la journée des libraires indépendants. Il y en a 3.000 en France, dont 500 à Paris. Une rose et un livre étaient offerts aux lecteurs ce samedi. Le livre-objet reste indispensable pour les amoureux de la lecture.
Une journée d'hommage à la littérature à plus d'un titre, en ce samedi 23 avril 2016. Il y a 400 ans disparaissait le dramaturge anglais William Shakespeare. Mais ce 23 avril est aussi le jour des libraires indépendants.
En France, ils sont 3.000 libraires à revendiquer leur indépendance, dont 1.000 en région parisienne et 500 à Paris. Après cinq années de galère pour le secteur de la librairie, l'année 2015 a des allures d'éclaircie, selon le syndicat de la librairie française.
"Sentir ce que la personne désire"
La marque du libraire indépendant, ce sont par exemple les avis du vendeur, attachés sur les livres, pour guider les clients indécis. Mais parfois, le libraire peut directement coacher le client. C'est le cas dans une librairie de Montreuil. "C'est justement ça le métier de libraire : sentir ce que la personne désire. Et peu importe l'âge", confie Clara Pollyn, libraire.► VOIR le reportage
Chaque 23 avril a lieu la journée des libraires indépendants. Il y en a 3.000 en France, dont 500 à Paris. Une rose et un livre étaient offerts aux lecteurs. Le livre-objet reste indispensable pour les amoureux de la lecture.