Dans ce nouveau numéro de "Paname", Yvan Hallouin nous font découvrir l'Institut de France dans le 6ème arrondissement de Paris. Sous la coupole siègent l'élite littéraire, scientifique et artistiques, ces fameux académiciens surnommés les immortels.
Si vous longez la Seine et empruntez le quai de Conti, peut-être vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble l'intérieur du bâtiment majestueux, construit à la demande du cardinal Mazarin après sa mort en 1661.
D'abord nommé collège des Quatre-Nations, il était destiné à l'instruction gratuite de gentilshommes et à accueillir le tombeau du cardinal, sous le dôme de l'imposante chapelle. Après la révolution et quelques péripéties, le bâtiment accueille depuis 1805 l'Institut de France et ses cinq académies: l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, celle des sciences, celle des beaux-arts et enfin l'Académie des sciences morales et politiques.
L'Académie française et certainement la plus célèbre auprès du grand public, avec ses poètes, romanciers, philosophes ou scientifiques que l'on voit en habit verre portant une épée. Les immortels tiennent leur nom de la devise de l'Académie "à l'immortalité" qui apparaît d'ailleurs gravé dans le bois d'une des portes de l'Institut. Il s'agit en réalité du sceau donné par le cardinal Richelieu, le fondateur de l'Académie française.
La coupole et la cour d'honneur du palais de l'Institut se visitent le samedi de 10 à 18h sur réservation.
Paname "Rien n'est trop beau" avec Yvan Hallouin et Frédérick Gersal est à découvrir en intégralité sur france.tv/idf