La première borne accessible au public capable de recharger une voiture électrique en moins d'une demi-heure a été inaugurée aujourd'hui, lundi 9 décembre 2013, à Paris, dans le 15ème arrondissement
La Mairie de Paris a pour objectif rapide la mise en place d'une quinzaine d'exemplaire de ces bornes, aux portes de Paris, sur les maréchaux.
Le manque de points de recharge est un des principaux freins au développement des véhicules électriques et hybrides. D'où l'intérêt des constructeurs à les développer. L'autre frein étant le temps de charge nécessaire pour recharger un véhicule.
Cette première borne, capable d'effectuer l'opération en moins d'une demi-heure, a été financée par un partenariat, entre un constructeur automobile, en l'occurrence Nissan, et un distributeur de carburant, BP. Elle a été installée dans une station service BP du Boulevard Victor, au coin de la place Balard dans le 15ème arrondissement. Les propriétaires d'automobiles Nissan ont accès gratuitement à la borne, tandis que les autres paieront 5 euros par recharge, quel que soit le volume d'électricité vendu.
Il s'agit en réalité de la première borne rapide accessible au public dans Paris. Une borne de ce type équipe depuis cet été le service auto-train de la gare de Paris-Bercy, tandis qu'une autre est présente chez un concessionnaire Nissan. Mais les deux ne sont accessibles que sous conditions.
L'implantation des bornes en zone urbaine dense comme le centre de Paris est rendu compliqué par des raisons de sécurité. Dans les stations service par exemple, se pose la question du respect d'une distance minimale entre les cuves de carburant et les bornes d'alimentation électrique pour limiter les risques.
Pour l'instant, les bornes installées sont d'abord celles situées dans les parkings publics souterrains. Ce sont des bornes lentes. Et elles ne concernent que les locataires de voitures électriques disponibles dans ces parkings.