Première borne de recharge rapide de voitures électriques ouverte au public à Paris

La première borne accessible au public capable de recharger une voiture électrique en moins d'une demi-heure a été inaugurée aujourd'hui, lundi 9 décembre 2013, à Paris, dans le 15ème arrondissement

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Mairie de Paris a pour objectif rapide la mise en place d'une quinzaine d'exemplaire de ces bornes, aux portes de Paris, sur les maréchaux.

Le manque de points de recharge est un des principaux freins au développement des véhicules électriques et hybrides. D'où l'intérêt des constructeurs à les développer. L'autre frein étant le temps de charge nécessaire pour recharger un véhicule.

Cette première borne, capable d'effectuer l'opération en moins d'une demi-heure, a été financée par un partenariat, entre un constructeur automobile, en l'occurrence Nissan, et un distributeur de carburant, BP. Elle a été installée dans une station service BP du Boulevard Victor, au coin de la place Balard dans le 15ème arrondissement. Les propriétaires d'automobiles Nissan ont accès gratuitement à la borne, tandis que les autres paieront 5 euros par recharge, quel que soit le volume d'électricité vendu.

Il s'agit en réalité de la première borne rapide accessible au public dans Paris. Une borne de ce type équipe depuis cet été le service auto-train de la gare de Paris-Bercy, tandis qu'une autre est présente chez un concessionnaire Nissan. Mais les deux ne sont accessibles que sous conditions.

L'implantation des bornes en zone urbaine dense comme le centre de Paris est rendu compliqué par des raisons de sécurité. Dans les stations service par exemple, se pose la question du respect d'une distance minimale entre les cuves de carburant et les bornes d'alimentation électrique pour limiter les risques.
Pour l'instant, les bornes installées sont d'abord celles situées dans les parkings publics souterrains. Ce sont des bornes lentes. Et elles ne concernent que les locataires de voitures électriques disponibles dans ces parkings.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information