Présidentielle : plusieurs lycées franciliens bloqués ce matin par des élèves

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly

Plusieurs lycées à Paris et dans le reste de l'Île-de-France sont bloqués ce mardi matin par des élèves. Les lycéens se mobilisent en amont du second tour de l'élection présidentielle, regrettant que les questions climatiques et les inégalités sociales ne soient pas assez abordées par les candidats. A Saint-Denis, l'université Paris 8, a été fermé "pour des raisons de sécurité".

Ce mardi matin, des lycéens se sont rassemblés devant le lycée Louis-le-Grand, dans le 5e arrondissement. Sur une grande banderole tendue sur la façade de l'établissement était l'inscrit "Justice climatique justice sociale". Certains élèves scandaient des slogans contre le "Front national", rapporte le journaliste présent sur les lieux.


Sur les réseaux sociaux, circulent aussi des images de rassemblements devant le lycée Lamartine dans le 9e arrondissement de Paris, le lycée Lavoisier dans le 5e arrondissement de Paris ou encore le lycée Jean Jaurès à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Cette mobilisation lycéenne fait écho à celle qui a eu lieu la semaine dernière, dans plusieurs sites universitaires, dont la Sorbonne à Paris, notamment, qui a été occupée par des jeunes pendant un jour et demi.

Fermeture ce mardi de l'université Paris 8, à Saint-Denis

Une assemblée générale inter-facultés était aussi prévue ce mardi midi sur le campus de l'université Pars 8 à Saint-Denis. Le collectif "P8 se mobilise" indique qu'elle est reportée à mercredi 10 heures, car l'université a indiqué plus tôt dans la matinée sur twitter être "inaccessible toute la journée (...) pour des raisons de sécurité".