Procès d'un Gilet jaune accusé d'avoir dégradé une stèle du Maréchal Juin

Un homme de 31 ans, originaire des Yvelines, comparait cet après-midi au tribunal correctionnel de Paris pour avoir dégradé la stèle du Maréchal Juin qui trône au centre de la place d'Italie dans le 13e arr. de Paris. Elle a été saccagée lors du premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La stèle du Maréchal Juin dans le 13e arr. de Paris avait été saccagée place d'Italie à Paris le 16 novembre dernier en marge d'un rassemblement de Gilets jaunes à l'occasion du premier anniversaire du mouvement. La manifestation particulièrement violente avait dégénérée : affrontements avec la police, voitures incendies, vitrines brisées et stèle détruite. Des videos ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des hommes, vêtus de noir s'attaquant à la statue.
 

Ce monument rend en hommage au Maréchal Juin, héros de la Seconde Guerre mondiale et à tous les soldats du corps expéditionnaire français en Italie.

Fin novembre, un homme de 31 ans a été placé en garde à vue. C'est l'examen des caméras et de la téléphonie qui a permis aux enquêteurs d'identifier la personne et d'interpeller l'homme chez lui à Mantes-la-Jolie. Mis en examen, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Paris.

La stèle monument devrait être réparée pour l'été. Le ministère des Armées a annoncé prendre à sa charge une partie des 70 000 euros nécessaires à sa remise en état.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information