Un homme de 31 ans, originaire des Yvelines, comparait cet après-midi au tribunal correctionnel de Paris pour avoir dégradé la stèle du Maréchal Juin qui trône au centre de la place d'Italie dans le 13e arr. de Paris. Elle a été saccagée lors du premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes.
La stèle du Maréchal Juin dans le 13e arr. de Paris avait été saccagée place d'Italie à Paris le 16 novembre dernier en marge d'un rassemblement de Gilets jaunes à l'occasion du premier anniversaire du mouvement. La manifestation particulièrement violente avait dégénérée : affrontements avec la police, voitures incendies, vitrines brisées et stèle détruite. Des videos ont fait le tour des réseaux sociaux. On y voit des hommes, vêtus de noir s'attaquant à la statue.Ce monument rend en hommage au Maréchal Juin, héros de la Seconde Guerre mondiale et à tous les soldats du corps expéditionnaire français en Italie.
Fin novembre, un homme de 31 ans a été placé en garde à vue. C'est l'examen des caméras et de la téléphonie qui a permis aux enquêteurs d'identifier la personne et d'interpeller l'homme chez lui à Mantes-la-Jolie. Mis en examen, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Paris.
Les enquêteurs de @prefpolice, par l'exploitation minutieuse des caméras et de la téléphonie, ont identifié et interpellé ce jour l'individu soupçonné d'être l'auteur des dégradations commises le samedi 16/11 sur la stèle du Maréchal Juin à #placeditalie. pic.twitter.com/aBgJKBu3U3
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 28, 2019
La stèle monument devrait être réparée pour l'été. Le ministère des Armées a annoncé prendre à sa charge une partie des 70 000 euros nécessaires à sa remise en état.