Située au coeur de l'ancien village de Passy, la maison de Balzac a rouvert ses portes le 23 juillet dernier. Après un an de travaux, ce lieu mythique du 16ème arrondissement est désormais accessible à tous publics.
Célèbre pour ses volets verts, la maison de Balzac est l'unique demeure de Paris où Honoré de Balzac (1799-1850) subsiste. De 1840 à 1847, l'écrivain y vécut et y travailla sans relâche à son oeuvre, la Comédie Humaine. Devenu en 1908, un musée dédié à Balzac grâce à un groupe d'admirateur, cet endroit sera classé en 1913 puis rattaché aux musées de la Ville de Paris en 1949. L'objectif de la Maison de Balzac est de proposer de nouvelles pistes pour que le visiteur se plonge dans le monde de l'écrivain.
Qui est Balzac ?
Travailleur acharné, Honoré de Balzac est avant tout un écrivain passionné. Maître du roman français, son chef-d'oeuvre la Comédie humaine est une des plus imposantes oeuvres romanesques de la littérature française avec 145 ouvrages. Il a inspiré et impressionné par l'ampleur de son oeuvre des artistes contemporains comme Eduardo Arroyo, Olivier Blanckart ou des plus illustres comme Pablo Picasso. A son décès, en 1850, il laissera 93 romans (dont 3 romans publiés à titre posthume) mais également une cinquantaine d'études, ébauchées ou en projet.Un nouvel aménagement pour une meilleur accessibilité
La maison de Balzac accueille de nombreuses nouveautés. Un nouveau bâtiment d'accueil se dresse sur la rue Raynouard dôté de fondations par micropieux en raison des caractéristiques du sous-sol. Ce nouvel édifice s'intègre dans le paysage urbain tout en s'associant à son immeuble voisin, le Perret. Ce nouveau bâtiment est sur trois niveaux avec une entrée de plein pied pour améliorer l'accès aux personnes à mobilité réduite.A l'intérieur de la maison, rien n'a été modifié. A l'exception d'une ouverture existante et d'une nouvelle typographie qui rappelle toujours le monde de Balzac. Le jardin de Balzac s'étend sur 650 mètres carrés. Le nouveau bâtiment a induit une requalification du jardin. Il s'agit d'une réécriture contemporaine afin de mettre en valeur cet espace vert offrant une vue unique sur la Tour Eiffel.
Enfin, pour les plus gourmands le nouveau café est un véritable havre de paix au coeur du 16ème arrondissement. Confiée à Rose Bakery, cet espace transporte les visiteurs grâce à sa halte gourmande et son salon de thé.
Découvrez une maison unique et charmante qui rappelle Honoré de Balzac et qui perdurera avec l'expo Balzac et Grandville à partir du 26 septembre prochain.
Adresse : Maison de Balzac
47, rue Raynouard
Paris 16ème
Métro : Passy