"Rendre Montmartre à ses habitants", la mairie de Paris veut donner la priorité aux piétons et réaménage le quartier

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Les travaux de réaménagement de Montmartre ont débuté le 18 novembre 2024 dan le cadre du projet "Embellir votre quartier". La suppression définitive des stationnements sur la Butte fait débat.
M. Cauwel/A.Nys ©M. Cauwel/A.Nys

L'un des quartiers les plus visités de la capitale doit désormais faire plus de place aux piétons et aux cyclistes. La mairie de Paris a prévu de nombreux aménagements de la Butte Montmartre : végétalisation, pistes cyclables, changement du mobilier urbain et réduction de la place de la voiture.

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Il faut encore parfois slalomer entre quelques voitures pour profiter de la vue "carte postale" de Montmartre. Pour limiter le trafic routier, la Ville de Paris a installé des dizaines de panneaux bleus et blancs. "Circulation interdite sauf desserte locale", peut-on y lire, et ce, dans un vaste périmètre. Tout le sommet de la Butte est concerné.

Le périmètre a été annoncé par Anne Hidalgo lors de ses vœux, mais le projet est en concertation depuis deux ans. Les automobilistes peuvent accéder au quartier "en cas de destination dans l’aire piétonne, mais ne peuvent pas la traverser, sur le même principe que la zone à trafic limité (ZTL) de Paris Centre", précise la mairie.

Dans les faits, seules quelques rues seront fermées aux voitures, à l'instar de la rue Lepic ou la rue Ronsard, entièrement piétonnisées. Les conducteurs doivent aussi désormais "rouler au pas" soit à moins de 6km/h dans cette zone.

Places de stationnement supprimées

"Je pense que c'est une bonne chose, il y aura moins de gaz d'échappement", estime un touriste anglais devant le Sacré-Cœur. "Ici ce n'est pas sécurisé, traverser peut même s'avérer dangereux", juge une autre touriste à ses côtés.

La Ville de Paris a défini un périmètre autour du Sacré-Cœur, à l’intérieur duquel toutes les places de stationnement sont en train d’être supprimées, sauf celles dédiées aux personnes à mobilité réduite. "Les livraisons auront toujours lieu pour les commerçants", précise David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, aux transports et aux mobilités.

À l’inverse, les habitués de la voiture sont exaspérés par ces nouvelles mesures. Ils estiment que la Ville privilégie les touristes aux habitants. "Paris n'est plus Paris, ils veulent transformer la ville en musée !", réagit un automobiliste. Pour d'autres, c'est un nouveau coup de massue pour les commerces de la Butte. "Le quartier est mort, il n'y a que des fermetures métalliques, et ce, depuis la fin du stationnement", assure une femme en sortant de sa voiture.

Au contraire, la mairie de Paris dit vouloir "redonner" le quartier à ses habitants et aux mobilités douces. "Notre enjeu n'est pas d'installer des barrières partout dans Paris, mais de trouver d'autres façons de circuler. Il y a plus de 70 % des habitants ici qui n'ont pas de voiture", justifie David Belliard. La Mairie se réserve certains ajustements. Les travaux d’aménagement doivent se poursuivre jusqu’au 31 août 2025.

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