Changer ses fenêtres, poser du double-vitrage, ou améliorer l'isolation thermique de son appartement, ça a un coût. Pour aider les particuliers à supporter ces travaux de rénovation, 51 millions d'euros vont être débloqués. Voici comment faire pour en bénéficier.
Un plan "inédit pour une capitale européenne"... C'est ainsi que la ville de Paris a présenté jeudi son plan d'aide à la rénovation thermique. L'objectif est d'accompagner les propriétaires et les syndicats de copropriété à réaliser des travaux d'isolation thermique, à changer des fenêtres, à poser du double-vitrage... En tout, près de 51 millions d'euros d'argent public seront débloqués sur cinq ans : 35,2 millions de la ville de Paris, et 16 millions d'euros de l'Agence nationale de l'habitat.
Mais attention, seuls 1.000 immeubles privés sont amenés à bénéficier de cette aide, et l'objectif est de privilégier les propriétaires aux plus faibles revenus. Le constat à Paris est implacable : neuf logements sur dix à Paris ont été construits avant la première réglementation thermique, en 1974.
Eco-Rénovons Paris : Objectif " 1000 immeubles" par mairiedeparis
Comment fonctionne l'aide à la rénovation ?
Pour bénéficier d'un soutien public, les candidats doivent déposer un dossier, qui sera examiné par des conseillers en éco-rénovation. Les gains énergétiques escomptés doivent représenter une économie d'au moins 15 %.► Plus d'informations sur le site ecorenovonsparis.fr