Inauguration de la cathédrale, soirée-concert, messe inaugurale... Vous n'êtes pas un VIP ou n'avez pas d'invitation officielle, il sera possible, mais à distance, d'assister aux cérémonies et offices prévus le 7 et 8 décembre. On vous dit tout.
Elles sont situées sur les quais hauts de la rive gauche. 5 zones, appelées "boxs" par la préfecture de Paris, où le public pourra assister, via des écrans géants, à la cérémonie de réouverture de la cathédrale en fin d'après-midi samedi soir, et peu plus tard vers 21 heures au grand concert donné sur le parvis.
Attention !, prévient la préfecture de police de Paris. Pour accéder à ces "box", il n'y aura pas d'inscription préalable, pas de QR code mais "la délivrance d'un bracelet sur place dans la limite de la jauge." La capacité d'accueil de ce système de box est évaluée à 40 000 personnes maximum. "Une fois la jauge atteinte, aucun accès ne sera autorisé" avertissent les autorités. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
À lire aussi : Notre-Dame de Paris : une touche pop, des stars du classique et un DJ pour le concert de réouverture
Il est donc conseillé de pas arriver à la dernière minute. Selon la préfecture, l'accès à ces cinq zones se fera vers 15 heures samedi après-midi. Pour accéder à ces box, il faudra passer par des points d'accès.
Les "boxs" et leur point d'accès indiqués vert sur la carte ci-dessous sont situés :
- Boxe 1 : rue Dauphine et rue des Grands Augustins
- Boxe 2 : place Saint-Michel
- Boxe 3 : rue Lagrange et rue du haut pavé
- Boxe 3 bis: rue du maître Albert et rue de Bièvres
- Boxe 4 : rue de Pontoise et quai de la Tournelle
À défaut, faute de trouver une place dans l'une des zones réservées pendant les cérémonies samedi, vous pourrez y assister devant votre petit écran. Les caméras de France Télévisions dès le 7 décembre au matin, retransmettront l'événement en mondovision. Le concert sera diffusé en direct.
L’Île de la Cité verrouillée
Inutile de tenter d'accéder samedi au parvis de Notre Dame à la cathédrale si vous n'êtes pas en possession d’une invitation officielle. Sont seulement conviés à assister cette cérémonie, le président de la République, une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement et d’un peu moins de 2000 personnes munis d'une invitation.
Dès 7 heures le samedi, l’accès à toute l'Île de la Cité sera interdit à "toute personne n’habitant pas dans le périmètre restreint, n’y travaillant pas, ou n’ayant pas d’invitation pour assister à la cérémonie de réouverture", rappelle la préfecture.
Un périmètre SILT antiterroriste est institué jusqu’au dimanche 8 décembre à 20 h. 6 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour sécuriser l'événement.
La messe de consécration de l'autel le dimanche matin
Le 8 décembre, une messe inaugurale avec la consécration de l’autel est prévue à 10 h 30. Près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi que de prêtres représentant les 106 paroisses du diocèse de Paris.
Là en encore, seuls les invités munis d'une invitation officielle pourront accéder à cette cérémonie. La messe sera diffusée en revanche sur les cinq écrans géants installés dans les "boxs" sur les quais hauts de la rive gauche. L’ouverture des espaces d’accueil au public se fera le dimanche dès 8 heures.
A lire aussi : CALENDRIER. Notre-Dame de Paris : dates, horaires, réservations... Tout savoir sur la réouverture de la cathédrale.
La première messe ouverte au public aura lieu dimanche 8 décembre à 18h30. Les 1 500 places qui étaient disponibles pour assister à cette messe ont déjà été réservées dès l'ouverture en ligne du site de réservation Notre-Dame de Paris.