Ils ont donné, selon leurs moyens, quelques dizaines ou plus milliers d'euros pour la restauration de la cathédrale. L'Île-de-France s'est montrée particulièrement généreuse lors de cette collecte de fonds
De rares photos souvenirs sont précieusement conservées par cette retraitée. "Sur la photo de gauche c'est la cathédrale et sur celle de droite, c'est la Vierge à l'Enfant."
Donner pour rebâtir ! Une évidence pour Agnès de Ganay tout comme pour les milliers de donateurs français et étrangers estomaqués par des images d'incendie qui ont le tour du monde. Et n'allez surtout pas lui demander combien elle a donné. Pour Agnès, c'est l'utilité concrète du geste qui compte, aussi modeste aussi soit-il.
"On a soutenu d'abord la reconstruction"
Située à cinq kilomètres à vol d'oiseau de Notre-Dame, cette entreprise non plus, n'a pas hésité une seconde à rejoindre les rangs des donateurs, à répondre à l'appel de la Fondation Notre-Dame avec un chèque de 20 000 € destiné à la sécurisation du monument, mais pas que. "Nous, on a soutenu d'abord la reconstruction, le fonds de dotation et puis on a soutenu également la réhabilitation de l'intérieur de Notre-Dame", explique Patrick Abadie, fondateur de Delville Management.
Une messe réservée aux donateurs sera programmée. Rien que pour eux. Agnès de Ganay espère figurer sur la liste des invités.
L'Île-de-France championne des dons
Pour la restauration de la cathédrale, 358 millions d’euros de dons ont été récoltés dans le cadre de la souscription nationale, auprès de 62 000 donateurs dont 91 % de Français (particuliers, entreprises, collectivités locales et grands mécènes), selon la Fondation Notre-Dame.
L'Île-de-France a joué un rôle central dans cette collecte. Avec 41 % des dons issus de cette région, soit près de 14 millions d’euros. C'est à Paris intra-muros que le nombre de donateurs est le plus important, évalué à 9 000 personnes qui ont mis la main à la poche à hauteur de 7,8 millions d’euros.
Tous les départements franciliens se sont montrés généreux. Les habitants des Hauts-de-Seine se sont particulièrement mobilisés. 2,8 millions ont été collectés.
Selon la Fondation Notre-Dame, le don moyen à l'échelle nationale s'est élevé à 253 euros. Deux tiers de ses dons n'ont pas dépassé les 100 euros. 1 français sur 200 a contribué à la restauration de la cathédrale.