REPORTAGE. Réouverture de Notre-Dame : "On est resté près d'une heure et demie. On n'a pas vu le temps passer", les premiers visiteurs redécouvrent la cathédrale

Le tout premier créneau de visite touristique avait été pris d'assaut sur le site internet de Notre-Dame, et ce lundi 9 décembre, Parisiens, Franciliens ou touristes ont pu visiter la cathédrale. Un rendez-vous entre émerveillement et étonnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On était impatients de la revoir !", confient Corinne et Claude, âgés de 64 et 65 ans. Comme des centaines d'autres ce lundi, ils faisaient partie des premiers visiteurs à profiter de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame. Après avoir patienté près de 40 minutes sur le site de réservation en ligne ce week-end, le couple habitant en proche banlieue a pu profiter de sa visite.

"On est restés près d'une heure et demie. On n'a pas vu le temps passer... On l'a redécouverte !", ajoute Corinne, sourire aux lèvres. "Je ne suis pas croyant, mais c'était avant tout pour revoir la bâtisse rénovée. On a presque tout suivi [la réouverture à la télévision, les travaux... ndlr]. C'était émouvant de la revoir", complète Claude.

Dans la cathédrale, nombreux sont les visiteurs qui lèvent les yeux pour observer les voûtes et autres détails présents sur les vitraux. Malgré la lumière de la fin de journée, la lumière reflète sur les voûtes blanches qui contrastent avec les touches colorées des chapelles. Des détails qui n’ont pas échappé à Claude et Corinne : "Elle était un peu sombre avant, elle n’était pas très plaisante je trouve, se rappelle Corinne. Maintenant, il y a des couleurs qui sont magnifiques, elles ne sont pas du tout agressives."

Pour Shelly, 57 ans, venue en vacances à Paris pour six jours avec son mari et ses deux filles, la réouverture de Notre-Dame tombait à pic. Après avoir eu "facilement des tickets", ils sont ressortis émerveillés de leur visite. "C’était vraiment magnifique, nous confie-t-elle avec un grand sourire. J’ai adoré les vitraux qui étaient sublimes."

D’autres visiteurs “un peu déçus”

Zining, 19 ans, a dû être plus patiente pour obtenir son ticket. Après deux heures d'attente ce dimanche, elle a pu réserver son créneau pour lundi après-midi. Une visite que cette étudiante en marketing originaire de Chine attendait impatiemment : "En Chine tout le monde connaît Notre-Dame, c'est la cathédrale la plus connue au monde ! Ça a toujours été mon rêve de la visiter." Si elle est restée une heure dans l'édifice, elle révèle avoir été un peu déçue. "Ce n'est pas exactement comme je l'avais imaginée... L'extérieur est ancien, très beau et historique, commence-t-elle. Mais l'intérieur est assez moderne je trouve. Je suis un peu déçue du coup."

Des touches de modernité apportées notamment par les meubles ou la présence des écrans diffusant des images de la cathédrale. Un point qui a également surpris Jamie, 33 ans, venu sur Paris pour le travail et rendre visite à Luciana et Léa, toutes deux âgées de 28 ans.

"On ne s'attendait pas à ça. Il y a beaucoup de meubles assez modernes, explique Luciana. Et le côté boutique fait un peu musée." "La présence d'autant d'écrans m'a vraiment surpris, ajoute quant à lui Jamie. Ça ne m'a pas déçu, mais ça m'a surtout surpris. J'aimerais qu'il y en ait moins." Tous repartent malgré tout avec des dizaines de photos sur leur téléphone, qu'ils se sont empressés de montrer à leurs proches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information