RER A : le trafic "interrompu entre Nation et Charles de Gaulle-Etoile, la reprise de la circulation est estimée à 21 heures

Une panne électrique est à l'origine de fortes perturbations sur la ligne A du RER ce lundi matin. Une rupture de caténaire a causé une interruption du trafic entre Nation et Charles de Gaulle-Etoile. La circulation des rames ne reprendra pas avant 21 heures, selon la RATP

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le trafic est interrompu entre Nation et Charles de Gaulle–Étoile et très perturbé sur le reste de la ligne", indique le compte X du RER A ce lundi matin, évoquant "une panne électrique à Auber".

Sur les réseaux sociaux, des usagers du RER ont publié des images impressionnantes de la foule bloquée sur les quais ou dans les escaliers.

Ce lundi en fin de journée, la reprise du trafic était estimée vers 21h. "L'incident est important, il s'agit d'une rupture de caténaire d'où ce délai d'intervention des services techniques", prévient le compte X du RER A, en publiant la photo de l'incident.

"Plus de 200 agents sont mobilisés"

La RATP confirme la cause de la panne et précise à France 3 Paris Île-de-France que le trafic est interrompu depuis 5h45. "En s’arrachant le câble a endommagé une canalisation d’arrivée d’eau entraînant une fuite importante à proximité du train. Les passagers à bord du train impacté par l’incident sur la caténaire ont été évacués en toute sécurité", précise le groupe, qui ajoute que "les équipes techniques ont été rapidement mobilisées pour permettre une reprise du trafic dans les meilleurs délais".

"En conséquence, les lignes 1 et 14 ont été renforcées", "plus de 200 agents sont mobilisés" et "les équipes de caténairistes sont en cours d’intervention, pour remplacer les câbles arrachés", indique la RATP. "L’intervention est rendue très complexe en raison de la configuration des lieux, les équipes interviennent directement depuis la toiture du train, dans des espaces très restreints et sous tunnel", détaille le groupe.

La RATP "présente ses excuses aux voyageurs pour la gêne occasionnée". Le groupe annonce qu'une "enquête interne est en cours pour déterminer les circonstances de cet incident".

Le RER A est la ligne la plus fréquentée d'Europe transportant en moyenne environ 1,2 million de voyageurs par jour ouvrable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information