La Résidence : un restaurant tremplin pour les cuisiniers réfugiés

Calquée sur le modèle des résidences d’artistes, cette résidence culinaire parisienne accueille des chefs cuisiniers, réfugiés en France.  L’objectif est de faire découvrir leurs spécialités culinaires au grand public mais aussi de les accompagner dans leur projet professionnel.
Le restaurant "La Résidence", au sein de Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris.
Le restaurant "La Résidence", au sein de Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris. © F3IDF
Et si l’intégration des réfugiés passait par l’assiette…

C’est en tout cas le pari de Marine Mandrila et de Louis Martin. Ils sont partis d’un constat tout simple : on cuisine tous, 3 fois par jour et surtout partout dans le monde.

Marine et Louis ont donc eu l’idée de lancer le Refugee Food Festival, c’était il y a deux ans.
Le principe : des restaurants accueillent le temps d’une journée des chefs cuisiniers exilés. Ces derniers ont carte blanche pour réaliser le menu. Plus d’une centaine de restaurants ont participé à ce festival, en France mais aussi dans plusieurs villes d’Europe.

Forts de ce succès, Marine et Louis ont voulu aller plus loin. Ils ont ouvert fin mars La Résidence, dans le 12e arrondissement de Paris. Le principe est le même que celui des résidences d’artistes sauf que là il s’agit d’une résidence culinaire. Tous les deux à six mois, un chef réfugié prend les commandes de ce restaurant solidaire.

durée de la vidéo: 01 min 28
La Résidence, un restaurant solidaire pour les chefs réfugiés


Cette chronique est à retrouver dans Boulevard de la Seine du 05/05/2018 avec Pascal Légitimus comme invité.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société réfugiés