Le trafic est de nouveau normal dans ces deux gares de Paris, ce samedi 10 juin. La veille, des problèmes d'alimentation électrique avaient provoqué de gros retards sur des TGV au départ et à l'arrivée de ces gares.
Tous les départs et les arrivées des trains à Paris-Montparnasse et à la gare du Nord se font normalement, indique la SNCF, ce 10 juin. "Seuls quelques retards étaient à signaler ce matin, sur l'axe Atlantique", ajoute la compagnie ferroviaire contactée par France 3 Paris-Île-de-France.
Une ligne d'alimentation électrique cassée et un problème électrique dans une gare avaient occasionné une grande pagaille pour les passagers de ces gares, la veille.
Deux incidents en début de soirée
Sur l'axe Atlantique, desservi depuis Montparnasse, un TGV avait été immobilisé à une cinquantaine de kilomètres de Paris. La caténaire avait rompu à Saint-Arnoult (Yvelines). Les équipes techniques de la SNCF sont intervenues durant la nuit du vendredi 9 au samedi 10, pour remettre en état l'alimentation électrique de la voie à grande vitesse. Des retards allant de 2 à 5 heures avaient été signalés sur les trains au départ et à l'arrivée de cet axe. C'était le cas des TGV desservant par exemple la Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Rennes ou Brest.
Du côté de la gare du Nord, c'est cette fois un "défaut d'alimentation électrique" qui a notamment entraîné l'évacuation d'un TGV en pleine voie. La gare qui dessert Lille, Bruxelles ou encore Londres a été victime d'un problème électrique. Une défaillance qui a entraîné "entre 25 minutes et 2 heures de retard" sur ces lignes, et qui a "fortement perturbé le trafic jusqu'en fin de soirée".