Affaire Lagarde : ouverture d'une information judiciaire

Publié le
Écrit par Toky Nirhy-Lanto

L'adjoint à la maire de Drancy a été relâché dans la nuit du 7 au 8 septembre. Il avait été placé en garde à vue pour des fausses accusations contre Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés du parti la France Insoumise.

Deux des trois personnes concernées dans l'affaire de fausses accusations d'emploi non déclaré ont été relâchées, les 7 et 8 septembre, selon le parquet de Paris. Le patron de l'Union des démocrates et indépendants ainsi que l'ancien policier Noam Anouar avaient été placés en garde à vue, quelques heures auparavant. Un troisième mis en cause doit être présenté à un juge d'instruction. Ce jeudi 8 septembre, une information judiciaire a été ouverte pour « escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, usurpation d'identité et recel de vol ».

Enquête toujours ouverte

L'enquête en cours porte sur des allégations d'emploi d'une femme de ménage non déclarée, par le couple de députés de la Nupes et du parti la France Insoumise. Ces informations avaient été publiées en une du magazine Le Point, en juin dernier.

Le journaliste Aziz Zemouri soupçonnait Alexis Corbière et Raquel Garrido d'avoir recours aux services « depuis un an [d']une femme de ménage sans titre de séjour et soumise à des cadences infernales ». Il disait s'appuyer sur de soi-disant captures d'écran de conversations houleuses par messages entre Raquel Garrido et sa femme de ménage. 

Des preuves rapidement mises en doute par d'autres journalistes. L'enquête journalistique avait dû être retirée dès le lendemain et le directeur de l'hebdomadaire, Etienne Gernelle, avait présenté ses excuses au couple de députés.

Gardes à vue après les législatives

Raquel Garrido et Alexis Corbière avaient déposé plainte. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête pour « escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux et usurpation d'identifié ou de données ». Ce qui a entraîné la garde à vue de l'ancien maire de Drancy et de celle de Noam Anouar, ex-policier.

Ces fausses informations étaient sorties le 22 juin, soit trois jours après la défaite de Jean-Christophe Lagarde aux élections législatives. Il a été battu par Raquel Garrido, dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité