SERIE. Comment remonter le temps, avec les jeunes horlogers parisiens

© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

A la rencontre des élèves du lycée Diderot dans le 19ème arrondissement de Paris : le seul de la région à former de futurs horlogers.

Par Pierre De Baudouin

Au lycée Diderot, dans le 19ème arrondissement de la capitale, les élèves de CAP ont une occupation un peu particulière en classe : explorer les rouages du temps.

Pour démonter une vieille montre à quartz, ces horlogers en herbe mettent en fait en pièces l’appareil avec des pincettes, et des minuscules tournevis.

Isabelle Jarmoszko, professeure dans l’établissement (le seul de la région à former de futurs horlogers), prévient :

La difficulté c’est la manipulation, le rouage est très petit sur les montres à quartz. Donc même sur les gros mouvements, les dimensions sont souvent plus petites que sur des montres mécaniques.

SERIE. Comment remonter le temps, avec les jeunes horlogers parisiens (Isabelle DUPONT et Gilles BEZOU)
SERIE. Comment remonter le temps, avec les jeunes horlogers parisiens

"L’infiniment petit, la minutie, la précision"

Entre 16 et 17 ans, les élèves horlogers sont plus que motivés :

Les montres m’ont toujours plu. L’infiniment petit, le fonctionnement, la minutie, la précision. (Damien Calzetta, élève en 2ème année de CAP)

Mon père m’a offert une montre et c’est parti de là. Ce n’est pas un métier qu’on fait, c’est une passion. (Marcelin Pelherbe, élève en 2ème année de CAP)

Au niveau supérieur du lycée, c’est le « DMA » : le Diplôme des Métiers d’Art, avec quatre années d’études. L’objectif des ateliers, pour les élèves plus agerris : réparer ou rénover des pièces usées, mais aussi fabriquer des prototypes.

C’est vraiment l’un des seuls métiers qui allient le côté artistique et mécanique. On redonne une nouvelle jeunesse aux objets. (Corentin Zelek, élève en DMA horlogerie)

A la sortie, les élèves en horlogerie ont quasiment l’assurance d’obtenir un métier. Et dans tous les cas, ils sauront remonter le temps.

Sur le même sujet

Les affiches de mai 68 aux Beaux-arts

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés