Six ans de travaux ont été nécessaires pour rénover la cour de l'industrie, dans le 11ème arrondissement de Paris, en plein coeur du faubourg Saint-Antoine. Derrière ces murs chargés d'histoire, une cinquantaine d'artisans et d'artistes travaillent.
Coutelier, peintre-décorateur, tapissière ou illustratrice... A la cour de l'Industrie, en plein coeur du faubourg Saint-Antoine, à Paris, les artisans perpétuent des gestes mais aussi une histoire, commencée il y a plus de deux siècles.Une histoire dont ces huit bâtiments classés portent encore les traces, dans le 11ème arrondissement de la capitale, au 37 bis de la rue de Montreuil. D'abord manufacture de papiers peints, puis ateliers d'ameublement, ces bâtiments ont été construits à l'économie. Avec la désindustrialisation, les ouvriers ont cédé la place aux artistes. Dans un grand atelier, entièrement rénové, Laurent Chwast, peintre décorateur, a trouvé un espace à sa taille. De quoi laisser libre cours à son imagination.
"C'est totalement différent de ce que j'avais avant. C'est de plus grands espaces. Je peux travailler sur de plus grands formats", avoue-t-il.
Solidarité entre les artisans
Pour travailler dans ce lieu, Sébastien Desplats a été sélectionné sur dossier. Moyennant un droit d'entrée, il peut occuper les lieux pour un loyer modique. Cet artisan a été attiré par le mélange des savoir-faire."Cette cour permet d'aller de discipline en discipline. C'est ce qui pour moi est la force du 37 bis", confie l'artisan graveur.