SERIE. Les géants du bricolage chassent sur les terres du DIY

© France 3 Paris Île-de-France
© France 3 Paris Île-de-France

Pour réparer ses objets, de nombreuses associations proposent des espaces aménagés et une culture de l'entraide. Depuis quelques temps, de nouveaux acteurs s'emparent de ce créneau : les grandes sociétés de bricolage.

Par France 3 Paris Île-de-France / ML avec AFP

Un revêtement de canapé en cuir, un vieux tiroir trouvé dans la rue et même une camionnette de 1949... Dans son garage, Corentin a accumulé les projets de réparation et le matériel nécessaire pour mener à bien ses projets de bricoleur éclairé. Mais malgré cet atelier improvisé, il se sent à l'étroit. "La place, à Paris, c'est un vrai problème", reconnaît-il.

Lassé du manque de lumière et de la solitude, Corentin s'est tourné vers une autre solution : un espace dédié situé à quelques kilomètres de son domicile, à la porte d'Ivry. Un géant du bricolage a aménagé 2000 m2 d'ateliers équipés de machines industrielles auxquels peuvent avoir accès les adhérents pour un forfait de 90€ par mois

 
SERIE. Les géants du bricolage chassent sur les terres du DIY


L'accès à ces technologies nécessite un apprentissage, mais l'objectif de l'enseigne est d'attirer plus d'amateurs alors qu'étudiants, ingénieurs et créateurs constituent une bonne partie de la clientèle. Le marché à des chances de s'accroître : un Français sur deux se dit aujourd'hui prêt à réparer lui-même ses objets si un atelier se situe à proximité. 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus