SNCF : importantes perturbations à la gare du Nord et à Montparnasse en raison de problèmes électriques

La circulation des trains est fortement retardée ce vendredi soir dans les deux gares de Paris Nord et Montparnasse en raison de problèmes d'alimentation électrique, a annoncé la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Belle pagaille en ce début de week-end dans les deux gares parisiennes. Au départ ou à destination de Montparnasse, la SNCF a annoncé dans un premier temps "des retards compris entre 20 minutes et 3 heures" pour les TGV Inoui et Ouigo.

Ce vendredi soir à 23h, les trains à destination de Tours, Lannion ou Brest sont annoncés avec des retards de 5h20. Il faut compter 5h10 de retard pour Rennes, Quimper, Hendaye ou Tarbes, entre 4h30 et 4h50 pour Brest, La Rochelle Poitiers ou Arcachon, ou encore pour Toulouse ou Bordeaux.

À l'arrivée à Paris-Montparnasse, les trains en provenance de Tours sont attendus avec des retards de 2h50 à 3h. Il faut compter entre 2h et 2h20 pour les trains La Rochelle, Bordeaux ou Hendaye.

Défaut d'alimentation à Saint-Arnoult

C'est un train en panne à une cinquantaine de kilomètres qui a entraîné ces nombreux retards sur les lignes "Atlantique". En cause : une rupture de caténaire. "Les équipes techniques de SNCF Réseau se sont rendues sur place et ont constaté une rupture caténaire. Les réparations sont en cours et devraient durer une partie de la nuit", a ajouté l'entreprise dans un communiqué.

UN TGV bloqué sur la voie gare du Nord


À la gare du Nord, à 22 heures, la SNCF indique des retards "compris entre 25 minutes et 2 heures" pour les TGV Inoui et Ouigo, avec un "trafic fortement perturbé jusqu'en fin de soirée". 


Plus tôt dans la soirée, elle a dû procéder à l'évacuation des passagers d'un TGV en direction de Lille qui était immobilisé à la sortie de la gare du Nord. "L'évacuation de la rame a débuté vers 19h15 et s'est terminée aux alentours de 20h", en présence des pompiers, précise-t-elle dans son communiqué.


L'incident est également attribué à un défaut "d'alimentation électrique", cette fois-ci au sein de la gare.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information