replay

Sorties week-end : partez à la découverte des secrets de la ligne 175

L'amphithéâtre du parc Bécon à Courbevoie

Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois adresses de sorties immanquables se cachent entre Porte de Saint-Cloud et Asnières sur la ligne 175. Premier arrêt à l'Hôtel de Ville de Boulogne-Billancourt où un musée dédié à l'entre-deux-guerres au cœur de l'espace Paul Landowski.

Ce lieu culturel consacré aux années 30 est le témoin d'une période marquée par la colonisation, la crise économique, les prémices de la guerre mais aussi les congés payés.

Un étage entier est dédié aux portraits de nombreux artistes de la période tantôt inspirés de la Première guerre mondiale ou des stars des Annes folles. Le troisième et quatrième étages mettent en lumière l'art colonial et l'orientalisme ainsi que l'architecture et les meubles de l'époque avec des chaises uniques signées Le Corbusier.

Saint-Clodoald ou Saint-Cloud ?

Après quelques arrêts sur la ligne 175, descendez cette fois au parc de Saint-Cloud pour découvrir un lieu de culte et d'art religieux, l'église Saint-Clodoald. De style romano gothique et construite entre 1861 et 1863, elle est placée sous le patronage du petit-fils de Clovis, Clodoald. Un saint qu'il est aussi coutume d'appeler Saint-Cloud.

L'église Saint-Clodoald à Saint-Cloud © France 3 PIDF

En 1868, l'Etat passe commande auprès du peintre Jean-Alexandre Duval Le Camus afin de réaliser la décoration du chœur de l'église. Il décide d'illustrer la vie du saint à travers cinq toiles et dans un autre style, Michel Dumas signera un tableau du Christ en croix.

Le parc Bécon

Pour la dernière visite, direction l'arrêt Franklin à Courbevoie entre nature et histoire au parc Bécon. Un endroit insolite autrefois propriété d'un homme politique roumain et ministre des Affaires étrangères. On y retrouve par exemple deux édifices hérités de l'Exposition Universelle de 1878 et désormais inscrits aux Monuments historiques : un pavillon de la Suède et de la Norvège et celui des Indes.

L'amphithéâtre du parc Bécon à Courbevoie © France 3 PIDF

En 1951, la ville de Courbevoie rachète le domaine et y fait installer un théâtre de verdure aux airs d'amphithéâtre grec. 

Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information