Cet article date de plus de 6 ans

Sur l'Arc de Triomphe ce soir, un spectacle vidéo pour fêter la nouvelle année

Paris et les Champs-Elysées accueilleront pour la première fois ce soir, mercredi 31 décembre, un spectacle visuel pour fêter la nouvelle année. Un très gros dispositif policier a été déployé pour s'assurer que la fête se déroulera dans le calme.
Le spectacle, qui commencera à 23H45, sera une projection sur la façade de l'Arc de Triomphe, selon la technique du "mapping vidéo". Il illustrera l'art de vivre parisien et fera la part belle aux thèmes environnementaux, alors que Paris s'apprête à accueillir, fin 2015, la conférence internationale sur le climat.

Un compte à rebours apparaîtra sur le monument quelques secondes avant minuit, puis des projecteurs illumineront le ciel de Paris.

Les Champs Elysées seront réservés aux piétons pour l'occasion. Près de 9.000 policiers, gendarmes, pompiers, militaires et personnels associatifs seront mobilisés pour assurer la sécurité de la Saint-Sylvestre dans l'agglomération parisienne, indique la préfecture de police. L'accès à la place de l'Etoile sera fermé à partir de 20H00 et ne rouvrira que sur instruction de la préfecture de police.

Le passage à la nouvelle année dans la capitale attire traditionnellement plusieurs centaines de milliers de personnes, rassemblées principalement sur les Champs-Élysées (VIIIe arrondissement), le Trocadéro (XVIe), le Champ-de-Mars (VIIe) et les voies sur berges. Sur ces secteurs, la vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre quelle que soit la boisson contenue, seront interdites à partir de 20H00 jusqu'à 06H00 jeudi 1er janvier.

Sur toute l'agglomération parisienne, la vente de carburants au détail dans tout récipient transportable, ainsi que le transport de ces produits par des particuliers sont interdits depuis samedi 27 décembre et jusqu'au lundi 5 janvier 08H00. En outre, la vente et l'usage de pétards ou autres artifices de divertissement type mortiers sont rigoureusement interdits.

Compte tenu de l'afflux de population, le public est invité à ne pas entrer dans Paris avec son véhicule personnel et à utiliser les transports en commun mis à sa disposition dans la soirée. Ces transports sont gratuits sur l'ensemble  du réseau d'Ile-de-France (RATP et SNCF) à partir de 17H00 jusqu'à jeudi 1er janvier à 12H00.

Jeudi 1er janvier, les Champs-Elysées seront de nouveau fermés à la circulation dans l'après-midi pour accueillir une parade comptant 15 fanfares et 15 chars, à l'initiative du Comité des Champs-Elysées. La parade a déjà eu lieu l'an dernier.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties tourisme