Surpopulation carcérale : à Bois d'Arcy, trois prisonniers par cellule et une hausse des tensions

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Vue depuis la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines)
Reportage : M. Loisel / A. Nys /L. Dubos ©France 3 PIDF

Le centre pénitentiaire de Bois d'Arcy vient de battre un nouveau record de surpopulation. Il accueille deux fois plus de détenus que la capacité prévue. Une situation intenable dénoncée par le personnel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines), on compte 948 détenus pour 472 places. Deux voire trois personnes sont incarcérées dans une seule cellule de 9m2. Une situation inédite de plus en plus difficile à vivre, rapporte Jean, surveillant pénitentiaire et représentant syndical Ufap-Unsa justice : "Il y a davantage de travail donc le personnel est surmené, fatigué, il s'épuise. Il y a un ras-le-bol qui se génère et qui se comprend, d'un autre côté, pour les personnes détenues, il y a aussi une souffrance. Quand [...], au lieu d'être seul, souvent on se retrouve à trois, dans 9m2, cela favorise les tensions".

Vue depuis la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines) © France 3 PIDF

Le taux d'occupation est passé de 158% en 2023 à plus de 201% le mois dernier. Pourtant, des solutions existent pour désengorger les prisons selon le procureur général de la cour d'appel de Versailles : "Il faut que l'on ait des peines d'emprisonnement qui soient des alternatives à une peine contenue et qui, d'un point de vue répressif, aient du sens, [...] à condition que ces peines, on puisse les mettre à exécution très rapidement", ajoute Marc Cimamonti.

Un système juridique trop répressif ?

Pour l'Observatoire national des prisons, il faudrait moins incarcérer. L'association dénonce des politiques pénales trop répressives : "On est dans une logique où on va constamment allonger les peines encourues, on va créer de nouvelles infractions punies de prison, on va favoriser le recours à la comparution immédiate alors qu'on sait que c'est une procédure qui est très pourvoyeuse d'incarcération", dénonce Prune Missoffe, responsable analyse et plaidoyer de l'Observatoire national des prisons.

En avril 2023, la prison de Bois d'Arcy avait déjà été épinglée pour atteintes graves aux libertés fondamentales et conditions de détention indignes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information