• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Terrorisme : la médaille accordée pour les victimes depuis 1974

Médaille pour les victimes du terrorisme - photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP
Médaille pour les victimes du terrorisme - photo d'illustration / © IP3 PRESS/MAXPPP

La médaille décernée aux victimes du terrorisme après les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre concernera aussi toutes les victimes des attentas depuis 1974.

Par France 3 Ile-de-France (avec AFP)

Toutes les victimes des attentats depuis 1974 pourront désormais obtenir la "métaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme" a annoncé la Chancellerie de la Légion d'honneur ce dimanche 10 mars. Créée à la suite des attentats contre Charlie Hebdo et ceux du 13 novembre, elle ne concernait que les victimes depuis 2006.

Hommage aux victimes depuis 1974

Septembre 1974, une grenade explose au Drugstore de Saint-Germain, tuant deux personnes. Il s'agit du "premier attentat meurtrier commis en France après les guerre d'indépendance", rappelle à l'AFP Guillaume Denoix de Saint-Marc, président de l'Association française des victimes du terrorisme. 
Ainsi, les victimes des attentats de la rue des Rosiers en 1980 ou celles de l'attentat de Saint-Michel dans le RER B par le Groupe Islamique Armé en 1995 pourront prétendre à cette médaille. 
"Les victimes anciennes des attentats des années 70 et 80 n'avaient eu aucune forme de reconnaissance ou de soutien avant la création des cellules médico-psychologiques en 1986. [...] C'est une bonne nouvelle, nous avons été entendus", se réjouit le président des victimes du terrorisme. 

S'il ne s'agit pas d'une distinction à proprement parler, cette médaille rend hommage aux victimes de manière symbolique. Pour l'obtenir, il faut être reconnu comme victime du terrorisme par le parquet de Paris ou par le fonds de garantie des victimes, ou enfin figurer sur la liste des victimes du terrorisme tenue par la ministère de la Justice.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le festival d'Auvers-sur-Oise dans les crèches et les entreprises

Les + Lus