Les TGV Ouigo vont partir de la gare Montparnasse dès décembre

Les trajets dans les gares périphériques pour attraper le Ouigo, c'est terminé. La SNCF a annoncé que dès décembre 2017, les trains low-cost partiront de la gare Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux. Pour les autres destinations, il faut encore attendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Ouigo, TGV low-cost de la SNCF, partiront de la gare Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux à partir de décembre, alors qu'il partaient jusqu'à présent de gares périphériques (Marne-la-Vallée, Massy et l'aéroport Charles-de-Gaulle). Les ventes seront ouvertes le 3 octobre, et, à partir du 10 décembre, deux allers-retours quotidiens relieront la gare Montparnasse à Bordeaux et Nantes, et un aller-retour reliera la gare parisienne à Rennes.

Billets un peu plus chers

La SNCF attend 3,7 millions de passagers en 2018 au départ de Paris Montparnasse, pour les Ouigo. Les billets seront un peu plus chers qu'au départ des gares périphériques - car les péages y sont plus élevés - à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros.

Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place dans le courant de l'année 2018. Ces TGV Ouigo devraient transporter 7 millions de voyageurs en 2017, et 13 millions en 2018, un quasi-doublement "grâce aux départs des gares parisiennes", a expliqué Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

La SNCF veut doubler le nombre de passagers

Le départ des Ouigo depuis les gares parisiennes "ne remet pas en cause le modèle économique" de ces trains, a précisé Rachel Picard. Celui-ci repose sur quatre éléments: faire rouler le matériel le plus possible, un remplissage plus important (24% de sièges en plus), une maintenance effectuée la nuit, et la distribution exclusivement en ligne.

Les départs depuis les gares d'Ile-de-France uniquement étaient "un choix qu'on a fait au début pour aller chercher le maximum de clientèle complémentaire, et pour commencer à tester le modèle", a-t-elle ajouté. Des Ouigo marqueront également l'arrêt à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps (Tours) et Laval, et un aller-retour quotidien Tourcoing-Bordeaux sera mis en place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information