Tout savoir sur le feu d'artifice du 14-Juillet à Paris

Le feu d'artifice du 14-Juillet va être lancé à 23h ce vendredi à Paris. Il va durer 20 minutes et sera consacré au thème des Outre-Mer. La circulation sera très compliquée dans l'ouest de Paris.

Cette année, le feu d'artifice à Paris a pour thématique les Outre-Mer.

"Le feu d'artifice dure 20 minutes. On va voir une succession de propositions, comme un magnifique voyage dans l'Outre-Mer, mais aussi à toute une forme de créolité, comment ces cultures se sont mélangées à partir des grandes migrations. Et c'est cette musique qui va porter une grande majorité du spectacle de ce soir", explique Christophe Berthonneau, scénographe au sein de la société Groupe F chargée d'organiser le feu d'artifice de la ville de Paris pour le 14-Juillet, à France Bleu Paris.

Le feu d'artifice finalisé 2h avant le lancement

"La Tour Eiffel ferme à minuit. À 0h05, une centaine de personnes amène dans de grands véhicules tous les feux préparés pour aller les installer sur les arrêtes, le premier, le dernier étage. On est en train d'habiller la Vieille Dame d'une multitude de lumières festives", détaille Christophe Berthonneau.

Selon lui, "c'est un peu 24 Heures Chrono" pour installer le dispositif, "finalisé deux heures avant le spectacle". Car les installations se poursuivent jusqu'en début de soirée, celle de certains artifices étant conditionnées à la fermeture de certaines voies autour du Champ-de-Mars pour des questions de sécurité.

Où assister au feu d'artifice ?

Attention, la circulation dans l'ouest de Paris, notamment autour de la Tour Eiffel, est interdite. De même, de nombreuses stations de métro sont fermées.

La station Champs-de-Mars Tour Eiffel (métro ligne 8) sera fermée dès 15 heures et, à partir de 19 heures, ce seront au tour des stations Passy (métro ligne 6), Trocadéro (métro lignes 6 et 9), Bir-Hakeim (métro ligne 6), école militaire (métro ligne 8) et Pont de l’Alma (RER C).

De nombreux endroits permettent de voir le feu d’artifice, qu'ils soient privés, publics, payants ou gratuits. France 3 Paris Île-de-France en a sélectionné pour vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité