Cet article date de plus de 5 ans

Tuile : aux Halles, la Canopée n'est pas étanche

Quelques jours après l'inauguration de la canopée, le nouveau toit des Halles, les parisiens et les promeneurs découvrent, avec étonnement, en ces jours maussades de pluies de printemps, que la grande verrière n'est pas étanche !
© Joël Saget/AFP Photos
C'est un peu comme la mauvaise surprise que l'on découvre en fin de chantier lorsqu'on fait faire des travaux chez soi ! Le détail que l'on n'avait pas vu, auquel on n'avait pas pensé et qui vous saute à la figure quand il est trop tard, quand tout est terminé. Et quand vous découvrez qu'il va falloir "raffistoler" un chantier pourtant tout neuf !

Les parisiens ou les touristes, qui sont venus nombreux depuis quelques jours, depuis l'inauguration du 5 avril, découvrir ce qui est un peu le nouveau monument de Paris, sont assez stupéfaits. En ces derniers jours de pluie, chacun peut se rendre compte qu'à charque averse, à chaque rafale, l'eau passe dessous la canopée et que des flaques apparaissent sur le sol du forum des Halles.

Ni l'architecte ni la mairie de Paris ne sont très empressés de s'exprimer sur le sujet. Tout juste se borne-t-on à dire que "c'était prévu" et qu'il n'y a rien de grave, plongeant un peu plus le public dans la sidération. Reportage Emmanuelle Hunzinger avec Nedim Loncarevic
durée de la vidéo: 01 min 37
La canopée des Hallesn'est pas étanche

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture et urbanisme culture architecture