Cet article date de plus de 6 ans

Un an après la loi, le mariage homosexuel représente 4% des unions en mairie... et plus de 15% à Paris

Le 23 avril 2013, la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe était adoptée à l'Assemblée. Depuis cette date, nombre d'unions de couples homosexuels ont été célébrées... Avec plus de 15% d'unions gays, Paris est loin devant la moyenne nationale, qui tourne autour de 4% des unions célébrées.

illustration
illustration © KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Il y a bientôt un an jour pour jour, le 23 avril 2013 exactement, était promulguée la loi en faveur du mariage pour les couples de même sexe. Avec, à l'époque, un vif débat, autant dans la rue que sur les bancs de l'Assemblée. Aujourd'hui, si le sujet semble toujours tabou chez certains, qui n'hésitent pas à raviver dès qu'ils le peuvent -sur les réseaux sociaux notamment- les braises du champs de bataille, sur fond de hashtag #ManifPourTous ou de #ONLR ("On ne lâche rien"), force est d'admettre que le mariage homo semble entré dans les mœurs en même temps qu'il l'a été dans les textes de la République.

Les seuls chiffres dont on dispose ont été publiés par l'INSEE et datent de janvier dernier. On y apprend qu'entre le 18 mai 2013 (date de publication de la loi au Journal Officiel) et la fin de l'année 2013, environ 7 000 couples de même sexe ont célébré leur union en France, avec un pic de 1 500 mariages en septembre. La ville où la proportion d'union de couples de même sexe est la plus grande est Paris, avec 15,63% des unions célébrés, d'après le JDD qui a publié un Top 25 des villes où l'on célèbre le plus de mariage homo. Derrière la capitale, qui rassemble une communauté gay importante, Nice se hisse en 2e position, avec près de 13% de mariages homo célébrés. Sur la 3e marche du podium, on retrouve Rennes, avec 48 mariages homo célébrés contre 400 unions de couples hétérosexuels, soit un ratio de 10,71%. 

Depuis l'adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, plusieurs actions ont été menées par des opposants, comme la saisie du Conseil d'Etat par l'Union des familles de France, qui jugeait que la loi était contraire aux traités signés par la France, ou encore une action baptisée "la marche des veilleurs", organisée le 31 août dernier place de la Concorde

>> Découvrez le Top 25 des villes ayant célébré le plus de mariages homosexuels, classement dressé par LeJDD
© lejdd.fr

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mariage pour tous société