Un "compteur de points" pour obtenir un logement social de la ville de Paris

Le nouveau système d'attribution des logements sociaux de la ville de Paris entre en vigueur à partir de ce vendredi 3 octobre. 25 critères objectifs et publics ont été retenus et correspondront à des points attribués à chaque candidature. Les ordres de priorité seront fonction du nombre de points

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le système de "cotation" des demandes de logement social, c'est-à-dire leur priorisation en fonction de critères objectifs et publics, entre en vigueur ce vendredi 3 octobre à Paris, pour les logements relevant de la mairie de Paris et de cinq arrondissements.

En instaurant ce nouveau système, la nouvelle municipalité tente de rendre plus transparent, plus lisible, un mécanisme maintes fois dénoncé, mis en cause pour son opacité, voire sa déloyauté. « Notre objectif, c'est d'avoir enfin une grille de critères clairs, simples, objectifs, publics. Il y aura 25 critères, des points  attribués à chaque dossier pour chaque critère, et ce sont ces points qui vous rendront plus ou moins prioritaires pour l'attribution d'un logement social », a expliqué l'adjoint chargé du logement, Yann Brossat (PCF).

Dores et déja, un site internet a été mis en place pour permettre à tous les demandeurs de découvrir ces 25 critères. Au même endroit, chacun peut donc connaître son nombre de points découlant de ces critères. La grille des critères, qui en est à sa septième version, fera certainement "l'objet d'évolutions",
précise la Direction du logement et de l'habitat (DLH). Un comité de suivi a été mis en place, qui regroupe élus et associations.

Pour l'instant, le système ne  concerne que les IIe, Xe, XIIe, XIIIe et XVIIIe arrondissement. Les autres arrondissements devraient suivre au premier trimestre 2015. La mairie veut aussi se rapprocher des autres réservataires -la préfecture et Action logement-, pour qu'eux aussi adoptent le système.

Selon des chiffres de l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme), 135.000 ménages étaient inscrits au fichier des demandeurs de logements sociaux tenu par la Ville de Paris fin 2013, dont 108.000 résidant à Paris. 12.000 logements sociaux environ sont attribués chaque année à Paris, dont 4.000 par la préfecture, 4.000 par Action logement (les organismes collecteurs du "1% logement"), 2.000 par la mairie centrale et 2.000 par les mairies d'arrondissement.

>>>L'adresse du site dédié : https://teleservices.paris.fr/cotation/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information