VIDEO. Emmanuel Macron a-t-il réussi à convaincre ?

Publié le
Écrit par Lea Jacquet
durée de la vidéo : 00h02mn01s
VIDEO. Emmanuel Macron a-t-il réussi à convaincre ? ©France 3 PIDF

Pendant que le président de la République détaillait hier soir la nouvelle feuille de route du gouvernement, des concerts de casseroles étaient organisés un peu partout en France et en Île-de-France. Des manifestants déterminés à montrer qu'ils ne voulait pas l'écouter après le passage en force de la réforme des retraites. Alors cette nouvelle prise de parole a-t-elle suffit pour convaincre ? Pas vraiment.

À Versailles, dans les Yvelines, difficile de trouver ceux qui ont suivi l'intervention du chef de l'état hier soir. Beaucoup ont préféré zapper. Même dans cet ancien bastion de la droite qui a basculé du côté des marcheurs, l'allocution d'Emmanuel Macron n'a pas franchement convaincu : "il a balayé tous les problèmes d'un revers de main" dit un homme sur la place du marché tandis qu'un autre parle de dictature du 49.3. 

Même pour ceux qui soutiennent la réforme des retraites voulue par le gouvernement, ce matin, au marché de Versailles, c'est désormais la personnalité d'Emmanuel Macron qui pose problème : "il peut convaincre une certaine partie de sa bonne volonté mais il ne changera pas sa personnalité et c'est ça qui lui est reproché aujourd'hui" selon un habitant. Une autre cliente se dit, elle, "désabusée" et "déçue"

Les cheminots toujours mobilisés

Sans surprise, c'est le même constat du côté des syndicats. Si le président propose 100 jours pour apaiser et renouer le dialogue, les représentants des cheminots ne semblent pas près à tourner la page des retraites : "nous, on ne parlera de rien d'autre que du retrait de cette réforme ou de sa non-application avant de passer à un autre sujet parce qu'aller le voir pour parler d'autre chose c'est lui donner raison et passer à autre chose. (...) On passera à autre chose lorsque l'on aura la certitude que cette réforme ne sera pas appliquée" martèle Arnaud Thuon, CGT SNCF Versailles-Chantiers. 

Des cheminots dont la colère reste intacte, une journée d'action est d'ailleurs prévue dans les transports en Île-de-France dès ce jeudi. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité