"Bravo Paris ! Merci Paris !" Anne Hidalgo exulte. Sur une scène édifiée à la hâte face à l'Hôtel de Ville, le futur maire de Paris communie avec un millier de supporters.
Les sympathisants socialistes lui font un triomphe, scandant "Hidalgo ! Hidalgo !" Les plus fervents agitent des drapeaux roses, massés le long des barrières métalliques au pied de la tribune.
Assaillie par les photographes et les caméras, la socialiste a mis de longues minutes pour traverser le parvis et se hisser à la tribune.
La candidate, qui a troqué son traditionnel foulard fuschia pour une écharpe blanche et rouge, est accueillie par un groupe de musique andalouse, clin d'oeil à ses origines espagnoles. Le maire sortant Bertrand Delanoë est à ses côtés pour le passage de témoin mais aussi le président de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon. Sa soeur est venue spécialement de Californie pour fêter la victoire.
Les militants socialistes avaient entamé la soirée entre espoirs et angoisse, dans un bar en face du QG d'Anne Hidalgo dans le IVème arrondissement.
Sans attendre les résultats officiels, Jean-Louis Missika, codirecteur de campagne, avait salué une "victoire éclatante", mentionnant toutefois "le contexte politique dramatique pour la gauche" au plan national.