Huit à dix minutes d'attente le matin pour un métro sur la ligne 8, RER supprimés, le trajet quotidien des Franciliens est perturbé depuis la crise sanitaire du covid-19. La RATP avait, pendant cette période, réduit la circulation des trains mais le retour de l'offre à 100% se fait toujours attendre.
Pour la première fois, l'ancien Premier ministre et nouveau président de la RATP, Jean Castex, a défendu son bilan devant Île-de-France Mobilités. Deux années de covid ont laissé des traces. Le but affiché : revenir aussi vite que possible à une offre de plein trafic. Malheureusement, la moitié des lignes sont encore en difficulté notamment:
- les lignes 3, 6, 8 et 13
Ces cinq lignes sont pointées du doigt, le RER B fait toujours office de dernier de la classe.
Malgré tout, chaque jour plus de 12 millions de Franciliens empruntent les transports en commun et le chiffre est en hausse. Plus de voyageurs c'est aussi plus de bagages oubliés et de malaises. L'année dernière, ils représentatient 357 heures d'interruption de trafic cumulées.
Au niveau des bus, Jean Castex a promis, pour la fin du mois, un retour à 90% du service réalisé avant le covid. Autre point positif, 400 conducteurs de train devraient être recrutés d'ici la fin de l'année. L'objectif global reste le même : un retour à 100% de l'offre d'ici la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques de 2024.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr