Pas besoin de mettre un agent à chaque carrefour pour distribuer des PV. Quelque 900 caméras permettent de traquer - à distance - les infractions à Paris.
Des motos, des scooters qui utilisent la voie des bus. Ils risquent 135 euros d'amende. Idem pour ce taxi qui roule dans le couloir réservé aux vélos. Des incivilités sous l'œil de 900 caméras de vidéo-verbalisation qui couvrent 48 grands axes parisiens.La vidéo-verbalisation existe depuis 2013. La nouveauté se trouve dans l'inauguration d'un centre. Ici, 20 agents de la mairie de Paris s'ajoutent à ceux de la préfecture. Chaque jour, ils dressent 200 PV.
88.000 infractions
Parmi les infractions verbalisables par vidéo : le stationnement gênant ou l'arrêt sur un sas à vélo. Des prérogatives de sanction que la Ville partage désormais avec la Préfecture."1.200 agents de la préfecture de police ont rejoint la mairie de Paris depuis quelques mois et on a organisé, avec le préfet de police, une répartition géographique qui nous permet d'être chacun sur des secteurs et des voies de Paris", explique Colombe Brossel, adjointe (PS) à la maire de Paris, chargée de la sécurité et de la prévention.
Avec ce système à distance, les PV arrivent au domicile du contrevenant. Depuis le début de l'année 88.000 infractions ont été relevées. C'est plus que pour l'ensemble de 2017.Mettre en place la vidéoverbalisation à @Paris, ce n'est pas verbaliser pour verbaliser. Les amendes sont versées à l'Etat et non à la Ville de Paris. Notre priorité, c'est lutter contre les incivilités et protéger les plus vulnérables.
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 4 octobre 2018
cc @Anne_Hidalgo @CBrossel https://t.co/HY6I5qlRAO
La mairie de Paris permet aussi de signaler le stationnement intempestif des véhicules sur les pistes cyclables grâce à l'application DansMaRue qui permet de signaler les anomalies dans les rues parisiennes.
Un véhicule est stationné sur une piste cyclable ? Vous pouvez le signaler avec l’application #DansMaRue, nos agents interviendront rapidement pour verbaliser ou l’emmener à la fourrière. Priorité #sécurité et #circulation apaisée ! #Paris #Vélo https://t.co/MzEX74ouRi pic.twitter.com/yThAlep7gE
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 4 octobre 2018