Vidéo-verbalisation : plus de 900 caméras pour surveiller les automobilistes à Paris

Pas besoin de mettre un agent à chaque carrefour pour distribuer des PV. Quelque 900 caméras permettent de traquer - à distance - les infractions à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des motos, des scooters qui utilisent la voie des bus. Ils risquent 135 euros d'amende. Idem pour ce taxi qui roule dans le couloir réservé aux vélos. Des incivilités sous l'œil de 900 caméras de vidéo-verbalisation qui couvrent 48 grands axes parisiens.La vidéo-verbalisation existe depuis 2013. La nouveauté se trouve dans l'inauguration d'un centre. Ici, 20 agents de la mairie de Paris s'ajoutent à ceux de la préfecture. Chaque jour, ils dressent 200 PV. 

88.000 infractions

Parmi les infractions verbalisables par vidéo : le stationnement gênant ou l'arrêt sur un sas à vélo. Des prérogatives de sanction que la Ville partage désormais avec la Préfecture.

"1.200 agents de la préfecture de police ont rejoint la mairie de Paris depuis quelques mois et on a organisé, avec le préfet de police, une répartition géographique qui nous permet d'être chacun sur des secteurs et des voies de Paris", explique Colombe Brossel, adjointe (PS) à la maire de Paris, chargée de la sécurité et de la prévention. Avec ce système à distance, les PV arrivent au domicile du contrevenant. Depuis le début de l'année 88.000 infractions ont été relevées. C'est plus que pour l'ensemble de 2017.

La mairie de Paris permet aussi de signaler le stationnement intempestif des véhicules sur les pistes cyclables grâce à l'application DansMaRue qui permet de signaler les anomalies dans les rues parisiennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information