VIDÉOS - Poussée de la droite en Ile-de-France, les communistes résistent

L'Ile-de-France enregistre une poussée de la droite, emportant des villes dès le premier tour et plaçant Nathalie Kosciusko-Morizet en tête presque partout à Paris, au détriment de la gauche au sein de laquelle les communistes résistent dans leurs bastions.

Par France 3 Paris, avec AFP

Paris aura donc eu sa surprise: Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), candidate UMP, a obtenu 35,64% des voix devant Anne Hidalgo (PS) 34,40%, mais ses listes sont distancées dans deux arrondissements clé pour l'issue du scrutin le 30 mars, le XIIe et XIVe arrondissements, gros pourvoyeurs de conseillers de Paris.

Chaque camp a interprété ses résultats, avant de se remettre en campagne: celui de NKM se félicitant de "faire mentir tous les pronostics" et celui d'Hidalgo qui voit "les composantes de la majorité dans une dynamique de victoire supérieure à celle de 2001", selon les termes du maire sortant Bertrand Delanoë.

>> Découvrez leurs déclarations en vidéo :
NKM : « Désormais plus que jamais l'alternance est possible »
https://www.youtube.com/watch?v=JMBYGAf5NO0
Anne Hidalgo : la gauche et les "équipes de progrès" sont en tête
https://www.youtube.com/watch?v=TfBYmsY3fwo
MUNICIPALES : Delanoë réagit après les résultats du 1er tour
https://www.youtube.com/watch?v=O-S6WJ07a_8


Globalement sur le territoire francilien, les deux leaders régionaux ont interprété les premiers résultats. Le président PS du Conseil régional Jean-Paul Huchon a vu la gauche "victime de la même abstention différentielle que dans tout le pays", y voyant une "réserve d'abstentionnistes à accrocher pour le second tour" en "entendant le message de scepticisme voire d'amertume" et surtout en "faisant vraiment l'union de la gauche". Il a aussi souligné des scores du FN "pas aussi importants que dans d'autres régions".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

C'est dans le métro qu'ils ont fait leur notoriété

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne