Vol de cocaïne au 36, quai des orfèvres : l’un des prévenus, rejugé à Paris, a été relaxé

Suite de la très médiatique affaire du vol de cocaïne au 36, quai des orfèvres : l’un des prévenus, soupçonné jusqu’ici d'avoir écoulé la drogue, a été relaxé jeudi à Paris.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire avait été largement médiatisée. L’un des prévenus dans le dossier du vol de cocaïne au 36, quai des orfèvres, vient d’être relaxé jeudi, d’après son avocate. Moussa Bouzembrak, soupçonné d'avoir écoulé la drogue volée, avait été condamné par défaut à trois ans de prison ferme lors du procès en 2017, alors qu’il était visé par un mandat d'arrêt.L'ADN d'une de ses connaissances avait entre autres été retrouvé sur des billets saisis lors de l'interpellation de Jonathan Guyot, ancien policier et principal prévenu. Interpellé en mai dernier dans une autre affaire de stupéfiants pour laquelle il est en ce moment détenu, Moussa Bouzembrak avait fait opposition au jugement de 2017 avant de voir son cas réexaminé par le tribunal correctionnel, cette fois-ci en sa présence.

« Dans un dossier hors norme, la justice a su garder la tête froide »

Concernant la relaxe, les motivations des juges n'étaient pas connues dans l'immédiat, jeudi. L’avocate du prévenu, Me Sarah Mauger-Poliak, se dit satisfaite de la décision : « Je me réjouis de cette décision : dans un dossier hors norme, la justice a su garder la tête froide et faire preuve d'une réelle rigueur juridique ».Le vol en juillet 2014 de 48,5 kg de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire avait ébranlé l’institution parisienne. Jonathan Guyot, ancien brigadier des stups, n’avait pas fait appel de sa condamnation : une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement pour le vol, qu'il a toujours nié.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information