Soixante-neuf bouteilles de whisky d'une valeur totale de près de 700.000 euros ont été volées dimanche dans une boutique de luxe à Paris, dont une estimée à plus de 100.000 euros, a-t-on appris mardi.
Dimanche, vers 3H15 du matin, deux personnes sont entrées en forçant la grille et la porte de la Maison du Whisky, située rue d'Anjou dans VIIIe arrondissement, selon une source policière confirmant une information du Parisien.
Les cambrioleurs se sont emparés de "bouteilles exposées dans la vitrine dédiée aux pièces de collection", précise le magasin dans un communiqué. Le préjudice total est estimé entre "650.000 et 700.000 euros", selon une source policière.
Une bouteille de whisky japonais baptisée "The Squirrel"
Parmi les bouteilles volées figure une pièce "unique", selon la Maison du Whisky: "une des 41 bouteilles au monde de Karuizawa 1960", baptisée "The Squirrel". "Cette bouteille est unique en raison d'une particularité physique, ce qui la rend traçable et difficilement revendable", est-il ajouté.
Le Karuizawa 1960, distillé et mis en fût en 1960, est le plus vieux single malt japonais jamais embouteillé. "The Squirrel" est "maintenant estimée à plus de 100.000 euros", souligne une source proche de l'enquête en expliquant que "le marché du whisky ressemble au marché de l'art". Contactée par l'AFP, la Maison du Whisky estime que c'est cette bouteille qui était visée par les cambrioleurs.
Le premier district de police judiciaire de Paris (1er DPJ) a été saisi de l'enquête.