Cet article date de plus de 4 ans

Ile-de-France : 2870 places d'hébergement d'urgence pour les sans abris

Sur les 50.000 places disponibles dans la région, il ne reste plus une seule place de libre. Alors que les associations prédisent un hiver difficile pour les sans abris, la Préfecture de Région annonce  son dispositif pour les prochains mois.

Le thermomètre descend doucement et  le Samu social s'inquiète du manque d'hébergement pour les plus démunis. Sur les 50.000 places d'hébergement d'urgence dans la région, il ne reste plus une seule place de libre. Le réseau est totalement saturé. Pour tenter de pallier ce manque d'hébergement, la Préfecture de Région vient d'annoncer son dispositif pour les prochains mois.

2870 places d'hébergement supplémentaires


À l’approche de la période hivernale, l’État annonce qu'il va augmenter les moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri. L’objectif fixé par le préfet de region est de 2 870 places de renfort hivernal en Île-de-France, dont 1100 à Paris.

►Alexandra Marie détaille les mesures d'hébergement d'urgence de la Préfecture

durée de la vidéo: 01 min 26
e Ile-de-France : 2870 places d'hébergement d'urgence pour les sans abris

Augmenter les maraudes


Le préfet souhaite augmenter le nombre de maraudes pour aller au devant des sans abris, il demande une présence accrue des associations sur le terrain. " La misère se cache" explique-t-il, "il faut que des équipes aillent sur les talus autoroutiers, dans les forêts pour aider les gens les plus démunis".

► 3000 personnes dorment chaque nuit dans la rue, un reportage au Samu social de Fanny Bouteiller et Nédim Loncarevic
durée de la vidéo: 01 min 20
3000 personnes dorment chaque nuit dans la rue




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société logement