Polémique autour de la Tour Triangle à Paris

La tour triangle en projet dans le 15 ème / © Cabinet Herzog et de Meuron. Photo IP3Press/MaxPPP
La tour triangle en projet dans le 15 ème / © Cabinet Herzog et de Meuron. Photo IP3Press/MaxPPP

Opposants de la Tour Triangle, vous avez un mois pour vous exprimer. L'enquête publique a débuté ce lundi 12 septembre jusqu'au 14 octobre et vise à recueillir les observations de la population. Le rapport de cette enquête est attendu pour la fin de l'année.

Par F. Castaingts

A vos avis ! Si vous êtes contre le projet de la Tour Triangle, c'est le moment de vous manifester. Les opposants au projet multiplient les appels afin que la construction de l'édifice de plus de 180 m de haut n'ait pas lieu.

L'enquête publique sur la Tour Triangle qui démarre ce lundi 12 septembre jusqu'au 14 octobre 2016, prévoit de recueillir les observations de la population avant de remettre un rapport. Le formulaire est disponible à la mairie du 15e arrondissement les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8 h 30 à 17 heures et les jeudis de 8h30 à 19h30. Le rapport de cette commission d'enquête devrait être remis à la fin de l'année 2016.

Un projet titanesque


Le projet de la Tour Triangle, avec une surface de plus de 90 000 m2, essentiellement dédié à l'aménagement des bureaux, serait installé dans le quartier de la Porte de Versailles dans le 15e arrondissement. Le building comprendrait également un hôtel 4 étoiles avec 120 chambres, un restaurant panoramique, un espace culturel et un lieu de coworking réservé aux start-up, mais aussi une crèche et un centre de santé. En tout, un quart de la surface serait ouvert au public.

De nombreux détracteurs


Les riverains et la mairie LR du 15e  ou encore l’association de sauvegarde du patrimoine Monts 14 sont hostiles au projets, et ce pour diverses raisons. Pour Monts 14, la construction ne respecterait pas les plafonds de hauteur de préservation des perspectives parisiennes.

Pour les détracteurs du projet, les arguments émis contre l'édification de la Tour Triangle sont nombeux... Saturation du réseau de transports en commun,  coût d'une telle opération et un paysage obstrué par un édifice de 180 mètres de haut et 200 mètres de large. Face à de telles dimensions, les opposants à la construction de l'immeuble estiment que le soleil serait partiellement voire totalement masqué à certains horaires de la journée, notamment sur les bâtiments alentours. Ce projet, en outre, prévoit un accroissement de la fréquentation des transports en commun, avec près de 2000 voyages supplémentaires par jour, en moyenne, aux heures de pointe



A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du docteur Thomas Grégory

Près de chez vous

Les + Lus