Cet article date de plus de 5 ans

Pour la Chandeleur, des crêpes made in Saint-Denis !

Chandeleur oblige, voici quelques conseils pour bien réussir vos crêpes. Nous sommes allés à la rencontre d'un restaurateur installé au pied de la basilique de Saint-Denis. Un Breton, qui cuisine ses crêpes comme nul autre !
Des crêpes.
Des crêpes. © AltoPress / Maxppp
De la farine de froment et du blé noir... Le tout cuisiné avec du beurre salé. Voilà pour la recette de Rudy Barriou. Ce Breton, installé au pied de la basilique de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, a une recette bien à lui. L'idée : mélanger le froment et le blé noir.

Retrouvez l'intégralité de l'émission "La Voix est libre"

Froment et blé noir

Le crêpier nous a fait une petite démonstration de son savoir-faire. Êtes-vous prêts à prendre des notes et à déguster des crêpes en ce jour de la Chandeleur ? Pour une vingtaine de crêpes, il faut 500 grammes de farine. Et, selon Rudy Barriou, une cuillère à soupe de blé noir. Voici la suite de la recette :
durée de la vidéo: 01 min 24
La recette des crêpes, par Rudy Barriou

 

Au fait, c'est quoi la Chandeleur ?
Célébrée le 2 février, 40 jours après Noël, la Chandeleur est une fête religieuse chrétienne qui commémore la présentation de Jésus au Temple. La tradition rapporte que lors de cette "fête des chandelles", le pape Gélase (VIème siècle) fit distribuer des crêpes aux pèlerins, explique La Vie. Pancakes, tortillas, ou blinis... La tradition est également respectée dans d'autres pays.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs cuisine gastronomie