Problème électrique terminé sur les RER B et D

© Wikimedia commons
© Wikimedia commons

Le problème électrique qui a affecté depuis ce matin les RER B et D est réparé. Le trafic reprend peu à peu. Et devrait être normal ce soir

Par Christian Meyze

Cette fois, l'incident électrique qui a longuement perturbé le trafic sur les RER B et D ce mardi 14 novembre, provoquant l'interruption du RER D entre Chatelet-les-Halles et Gare du Nord, est réparé. Tout est terminé.

En réalité, l'incident avait démarré la nuit de lundi à mardi. Des travaux étaient effectués par une entreprise entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles. C'est pendant ces travaux d'entretien qu'un support d’attache d'une caténaire a été endommagé.
Par mesure de sécurité ensuite, aucun train n’a pu circuler sur l'une des deux voies du tunnel entre Gare du Nord et Châtelet Les Halles depuis le début de la journée.


Un seul RER pouvait circuler


Toute la matinée, le trafic se faisait seulement sur une voie. C'est pourquoi, aux heures de pointe, c'est seulement 1 train sur 3 qui a circulé sur le RER B entre Châtelet et Gare du Nord. Car, en raison des très faibles capacités du tunnel, RATP et SNCF ont dû choisir et ont interrompu le RER D. Les trains du RER D tournant à Gare de Lyon et à Gare du Nord

La RATP explique ce soir avoir décidé de faire les travaux de réparation en journée, en heure creuse (11h30 – 15h), pour permettre une reprise du trafic normal pour l’heure de pointe du soir. La Régie ajoute qu'elle a préféré cette solution plutôt que de repousser cette réparation à la nuit pour éviter un trafic en mode dégradé toute la journée et en particulier en heure de pointe.

La RATP a estimé que ces travaux en journée étaient possibles du fait qu'il existe de nombreux transports de substitution disponibles à Gare du Nord et à Châtelet.

Dans l'arrière-cour du Goncourt des lycéens

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne