Parigo

La gare d’Austerlitz, c’est près de deux siècles d’histoire ferroviaire, débutée en 1840. Parigo vous dévoile son destin singulier, de la vapeur à l’électricité, mais aussi son avenir  Aujourd’hui, c’est l’une des rares gares parisiennes toujours ignorées par le TGV, l’une des rares aussi à pouvoir accueillir plus de trains et de voyageurs. C’est en tout cas le souhait de la SNCF. Entretien avec son directeur : François Geromini Les ambitions c’est bien. Encore faut-il que les travaux débutés dans la gare il y a plus de 20 ans se terminent un jour. Parmi les rénovations en cours, celle de la grande verrière historique est particulièrement spectaculaire. Reportage au cœur de ce chantier emblématique Enfin, nous reviendrons sur deux épisodes méconnus de l’histoire de la gare : jugée indésirable et inutile dans les années 80, elle a d’abord failli être détruite et déplacée aux portes de Paris, puis traversée par une deux fois trois fois voies : une sorte d’autoroute qui aurait évidemment complétement défiguré le bâtiment.Entretien avec Karen Bowie, historienne de l'architecture 
À propos de l'émission : Métro, RER, voiture, vélo, trottinette... Chaque samedi, Bertrand Lambert explore les évolutions et révolutions de la mobilité urbaine
Retrouvez Parigo sur france 3 Paris Ile-de-France de 12:05 à 12:18
Présenté par Bertrand Lambert